Il est important de se sentir bien chez soi. Notre chez-nous est bien souvent le cocon protecteur qui se dresse entre nous et les problèmes du quotidien. Cependant, il arrive que ces derniers s’invitent à la maison sans aucun faire-part d’invitation. Les fuites d’eau, les problèmes d’électricité, les nuisances sonores ou encore la présence de punaises de lit font partie des principaux problèmes que l’on peut rencontrer chez soi. Quelles sont les solutions pour régler ces problèmes courants ?
Plan de l'article
Problème domestique n°1 : la fuite d’eau
Les fuites d’eau sont des problèmes liés généralement à un défaut de plomberie. Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème. Il s’agit peut-être d’un joint poreux, un raccordement usé entre deux tuyaux, une fissure au niveau des canalisations d’évacuation des eaux usées ou des canalisations sous pression (cuisine, salle de bains, etc.), voire un robinet vétuste.
A découvrir également : Le diagnostic termites : pourquoi le faire avant la vente d'une maison ?
La première chose à faire lorsque l’on constate une fuite est de couper l’eau. Ce premier geste vous permet d’éviter qu’elle ne fasse de trop gros dégâts chez vous. Ensuite, utilisez une bande de réparation GEB ou un mastic antifuite. Cette réparation temporaire permet de colmater la fuite en attendant qu’un plombier vienne faire de vraies réparations.
Il est en effet préférable de contacter un plombier pour vous dépanner et apporter une réparation définitive et fiable à ce problème domestique. Ce dernier pourra, par exemple, identifier rapidement la source de la fuite. Il pourra même contrôler tous les équipements sanitaires et les différentes canalisations de votre appartement. Son intervention vous évite ainsi d’autres dégâts éventuels liés à la plomberie dans votre appartement. De plus, s’occuper d’une fuite d’eau soi-même peut entraîner de lourdes dépenses, surtout si la réparation est mal faite.
A lire aussi : Quel Store pour verrière intérieure ?
Problème domestique n°2 : les nuisances sonores
Des bruits de talons, des cris, des fêtes à répétition avec des musiques assourdissantes, des chants et conversations bruyantes, des bruits d’outil de bricolage ou encore d’appareils électroménagers, etc. Les nuisances sonores peuvent vite devenir un enfer pour celui ou ceux qui les subissent. Heureusement, il existe des solutions pour les réduire.
Que ces tapages soient répétitifs en journée ou dans la nuit, la première solution qui s’offre à vous est de discuter avec le voisin en question. Vous pouvez l’inviter chez vous afin qu’il constate de lui-même les problèmes acoustiques qu’il vous crée. Parfois, on ne se rend pas compte du volume sonore que l’on produit.
Si le règlement à l’amiable ne donne aucun résultat, envoyez un courrier au bailleur pour l’informer des troubles qu’il vous cause. Par ailleurs, vous pouvez demander de l’aide auprès des autorités compétentes pour obtenir satisfaction. D’un autre côté, vous avez la possibilité d’opter pour une isolation phonique. Ceci consiste à doubler les murs, poser une moquette sur le sol ou isoler le plafond en utilisant des matières isolantes.
Problème domestique n°3 : les punaises de lit
Généralement de couleur brune et visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont des parasites qui se logent dans le matelas ou dans la tête de lit. Vous les retrouvez également dans les recoins les plus sombres et étroits de votre chambre à coucher ou dans les endroits suivants :
- le canapé,
- les sièges rembourrés,
- sous le tapis,
- les valises.
Leur présence est identifiable grâce aux petites taches noires de sang coagulé qu’elles laissent sur les draps ou le matelas. Elles sont beaucoup plus actives la nuit et leur piqûre est semblable à celle des moustiques. Ces morsures provoquent habituellement des démangeaisons, des enflures, rougeurs et autres types de réactions cutanées. Pour vous en débarrasser, la solution la plus efficace est de laver les vêtements ou tissus infectés à 60°C, ou de jeter les meubles où elles sont trop nombreuses.
Au niveau des gestes préventifs, nous vous recommandons d’aérer votre espace de vie. Les encombrements d’objets dans la chambre sont par ailleurs déconseillés. Évitez aussi d’acheter des matelas d’occasion. De plus, lorsque vous rentrez d’un voyage, vérifiez avec soin vos bagages et vêtements pour savoir si les punaises de lit n’ont pas fait le retour avec vous..
Problème domestique n°4 : nettoyez les murs et les plafonds sans endommager la peinture
Si vous avez des murs ou des plafonds sales, il est important de connaître certaines astuces pour les nettoyer sans endommager la peinture. Commencez par déterminer la nature de la peinture. Par exemple, pour une peinture acrylique, optez pour une eau savonneuse, mélangée au savon de Marseille. Pour une peinture en glycérine vinyle, utilisez plutôt une eau chaude savonneuse et un liquide vaisselle. Dépoussiérez les murs et le plafond au préalable.
Ensuite, à l’aide d’une éponge non abrasive, dégraissez vos murs. Rappelons aussi que le nettoyage doit s’effectuer du haut vers le bas en quittant les zones les plus sales vers les zones les moins sales. Pour éliminer les moisissures, optez pour du vinaigre blanc ou un détergent ammoniaqué. Enfin, essuyez le mur ou le plafond avec chiffon humide et propre.