5 astuces pour faire des économies de chauffage

Faire des économies de chauffage vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous trouverez ici 5 astuces pour économiser et faire baisser votre facture ! A vous les belles économies !

Entretenez votre chaudière et vos radiateurs

Il est important de ne pas négliger l’entretien annuel de votre chaudière. Certes, l’intervention du chauffagiste spécialiste aura un prix, mais cela est nécessaire pour économiser sur la facture de chauffage : si la chaudière est mal entretenue, on peut s’attendre à une consommation jusqu’à 10% d’énergie supplémentaire en moyenne, ce qui représente un coût non négligeable. L’entretien annuel de votre chaudière est aussi le moment pour faire le point : si elle est trop vieille, il est conseillé de la faire changer pour profiter des nouveaux modèles, plus performants et moins énergivores.

A lire aussi : Secrets d'architectes : intégrer la couleur peinture taupe dans votre décor

Vos radiateurs sont électriques ? Ils méritent alors toute votre attention ! Il faut les nettoyer régulièrement d’après. Si votre système de chauffage fonctionne au gaz, il est important de penser à purger vos radiateurs au moins 1 à 2 fois par an. En effet, la poussière ou l’air dans les tuyaux sont vos ennemis : ils retiennent la chaleur qui aurait pu être utilisée pour chauffer votre pièce. Et d’ailleurs, pour une circulation de la chaleur de façon efficace, ne bloquez pas l’espace devant vos radiateurs. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’énergie.

Isolez votre logement

Pourquoi votre facture de chauffage est-elle si élevée ? Il se pourrait que vous ayez des problèmes de déperdition thermique, dans votre habitation. En effet, les fenêtres et les portes mal isolées causent des pertes de chaleur et font monter en flèche vos factures.
Une bonne isolation est importante pour éviter cela. Faites vérifier vos murs, combles, fenêtres et toitures par des spécialistes, faites poser du double vitrage à vos fenêtres et commencez à faire des belles économies de chauffage qui se répercuteront sur votre facture.

Lire également : Comment choisir un bon lit ?

Evitez les courants d’air froid dans votre habitation

Cette astuce est simple, peu coûteuse mais très efficace : veillez à bien fermer vos portes et vos fenêtres et n’hésitez pas à utiliser du joint isolant adhésif pour limiter les entrées d’air dans votre intérieur. Il existe également des rideaux épais ayant une fonction isolante.
Pendant la nuit, vous pouvez aussi fermer les volets. Le froid ne rentrera plus chez vous !

Baissez la température intérieure
Saviez-vous que la température idéale en intérieur est de 18 à 20°C maximum ? Nous sommes d’accord, dans la salle de bain on peut rajouter quelques degrés supplémentaires, mais dans les chambres nous pouvons choisir une température allant de 16 à 18°C.
Si vous avez tendance à surchauffer votre logement, vous savez ce qu’il faut faire pour vous sentir mieux chez vous !

Gardez le contrôle de la température selon les moments de la journée et vos besoins
Ces deux outils permettent de programmer la température dans votre logement : vous avez aussi la possibilité de ne chauffer que certaines pièces en votre absence et de monter ou baisser la température selon vos exigences.

Maintenant, à vous d’agir pour faire baisser votre facture de chauffage !