Le style appartement parisien à la mode haussmannienne est une tendance très recherchée. Aujourd’hui, de nombreux comptes Instagram ou Pinterest partagent leur ambiance parisienne et ce, même si le logement n’est absolument pas haut de plafond avec un parquet à l’ancienne. Pour recréer les conditions du style parisien, il suffit d’avoir du goût, de la patience pour chiner le bon objet et de savoir occuper un espace. Voici cinq conseils qui vont vous permettre de créer cet univers.
Plan de l'article
Choisir le bon logement
La base de la reconstitution de l’ambiance d’un appartement parisien se trouve dans votre logement lui-même. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un appartement style haussmannien pour recréer l’univers même s’il faut reconnaitre que cela peut aider.
A lire en complément : Verrière intérieure : choisir entre parecloses et finition lisse
Il est par exemple conseillé de regarder ce qu’il se fait sur le marché de l’immobilier pour tenter de dénicher la perle qui pourrait vous permettre d’adapter votre univers à votre logement. Certains spécialistes comme Icade Immobilier sont très compétents pour vous aider à trouver des appartements neufs dans le 75. Une fois votre bien sélectionné, vous pourrez alors envisager de le doter d’une décoration en style haussmannien.
A lire aussi : Le guide d'achat pour bien choisir votre meuble coffre-fort
La cheminée, l’indispensable
Pas d’appartement de style parisien sans cheminée en marbre. Lorsque les immeubles haussmanniens ont été édifiés, il y avait une cheminée par pièce, à l’exception de la salle de bains et de la cuisine. Ces cheminées avaient pour fonction de chauffer chaque pièce. Aujourd’hui, la cheminée apparait comme un accessoire indispensable pour recréer ce style. S’il n’est pas nécessaire d’en mettre dans chaque pièce, vous devrez en installer une dans le salon, a fortiori en marbre. Vous combinerez style avec confort au cœur de l’hiver.
Un grand miroir
Les grands miroirs avec moulures dorées font partie intégrante de l’appartement parisien. Aujourd’hui, pas forcément besoin de l’accrocher au-dessus de la cheminée. A vous de lui trouver une place de choix dans votre intérieur, que ce soit dans une chambre ou le salon.
Rien ne vous empêche de le poser à même le sol, il s’agit même d’une tendance déco depuis quelques années. Ce type de miroir apporte du grandiose à votre décoration tout en offrant une touche de chic simple et sans fioritures. Ces miroirs sont d’une grande élégance et donnent le ton lorsqu’ils sont placés dans une pièce.
Mobilier : vieux fauteuils et suspensions
Symbole du vieil appartement parisien, le vieux fauteuil façon Versailles orné de motifs de tapisseries. Ces fauteuils cosy allient le confort à l’élégance. Ils embellissent le salon en ajoutant une touche d’esthétique et apportent un décor suranné. L’hiver, vous pouvez ajouter un tapis en dessous des fauteuils afin de recréer les conditions d’époque.
Pour compléter votre mobilier, misez sur de grands lustres suspendus ou une verrière. Une belle et grande bibliothèque s’impose également pour doter votre intérieur de ce parfum dix-neuvième que renvoie l’appartement haussmannien.
Le parquet
Le parquet chevron massif est un incontournable du style parisien. Il peut s’incorporer dans n’importe quel logement, à condition de réussir l’association avec le reste du mobilier. Ce parquet va apporter une touche d’élégance supplémentaire et doit être la base de votre décoration intérieure en style parisien. Il est aussi très chaleureux et renforce la dimension accueillante de votre logement.