Lourd, fragile et surtout très encombrant, le déménagement d’un piano n’est une tâche aisée. Il nécessite un savoir-faire et une vigilance particulière. Mais est-ce possible de déménager un piano sans le démonter ? Les méthodes de transport varient généralement en fonction du type de piano. Cet article vous donne les informations nécessaires sur le déménagement d’un piano.
Plan de l'article
Déménager un piano sans le démonter : est-ce possible ?
Le piano est un équipement particulièrement fragile recouvert d’un vernis ou laque sensible aux rayures. En plus, il est très lourd et son déplacement peut ne pas être une tâche aisée. Le piano droit pèse entre 250 et 400 kg et le piano à queue peut facilement dépasser les 600 kg. Seuls les pianos numériques et les pianos d’études sont moins lourds et pèsent quand même entre 100 et 200 kg.
Le piano à queue quant à lui est plus difficile à transporter et doit être en partie démonté. Il requiert le savoir-faire d’un professionnel. D’autres pianos plus légers comme les pianos numériques n’ont pas besoin d’être démonté.
A lire aussi : Comment louer sa maison
Comment déménager un piano ?
Avant toute chose, il est essentiel de déterminer la taille du piano et de connaître ses dimensions. Cela vous permettra d’utiliser le matériel de transport adéquat. Ensuite il faut connaître le type de piano pour pouvoir appliquer la méthode adaptée.
Déménagement d’un piano droit
Cela nécessite l’intervention de 3 à 4 personnes. Afin d’alléger le piano, il convient de démonter ses parties amovibles. Dans certaines situations, il peut s’avérer nécessaire de disposer le piano en « chandelle » (mettre le piano à la verticale). Cependant, cette technique requiert un savoir-faire particulier.
A découvrir également : Quel Store pour verrière intérieure ?
Déménagement d’un piano à queue
Compte tenu de son poids et de sa fragilité le déménagement du piano à queue est plus délicat et plus risqué. Il nécessite des techniques de déménagement appropriées. Il doit être en partie démonté et il peut s’avérer nécessaire de fixer d’autres éléments afin d’éviter que le piano ne s’ouvre durant son transport.
Parfois, il peut s’avérer difficile de déplacer le piano dans escaliers. Dans ce cas, il convient de faire recours à un monte-charge ou monte-meuble pour faciliter le transport. Une fois chargé il faudra le fixer à l’aide sangles ou de cales et le recouvrir d’une housse de protection.
Pour ce type de piano il est important d’avoir recours à des professionnels. Le transport d’un piano à queue nécessite des équipements de qualité et une grande expertise. Une mauvaise manipulation pourrait causer des dommages irréparables à votre piano.
Déménagement d’un piano numérique
La procédure de déménagement d’un piano numérique est plus simple et plus rapide. Il suffit qu’il soit emballé dans un carton ou un papier à bulle.
Pourquoi faire appel à des déménageurs
Les déménageurs de piano ont la maîtrise et le savoir-faire requis pour transporter sans risque d’abîme les pianos. En plus, ils disposent de l’ensemble des outils nécessaires pour transporter les pianos en toute sécurité.
Noter également que pour déménager votre piano, il faudra effectuer un démontage partiel. Il ne sert à rien de démonter totalement un piano pour le déménager. Il suffit juste de faire appel des déménageurs qui s’assureront le déplacement de votre piano en toute sécurité. Mais éviter de le démonter totalement au risque de lui faire perdre ses tonalités ce qui vous fera dépenser une petite fortune.