Constituée d’une couche de mortier à base de ciment ou d’anhydrite, une chape liquide est mise en œuvre dans le bâtiment. Celle-ci sert effectivement à obtenir une surface de sol plane à l’intérieur d’une maison, résidentielle ou non. Dans la pratique, elle trouve sa place sur une structure portante qui, elle, jouera le rôle de support pour un dallage en terre-plein ou une chape asphalte.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir avant de culer une chape
La plupart des propriétaires se demandent s’ils devraient appeler un professionnel pour couler leurs chapes en béton. Ils ont entendu parler de personnes qui font leurs propres chapes de béton et ont lu qu’il est possible de le faire soi-même. Ils sont conscients des problèmes qui peuvent être causés lors du coulage de béton pour un mur ou un autre type de surface plane. Cependant, ils ne savent pas vraiment à quoi ressemblent les dolines et comment elles peuvent affecter l’apparence de leur maison. Si vous envisagez de le faire seul, voici donc comment vous devriez vous y prendre.
A lire en complément : Dosage mortier parpaing : les bases
Avant de faire quoi-que ce soit avec votre béton, vous devriez obtenir toutes les informations nécessaires. Vous devriez toujours vous rappeler qu’un travail de cette nature nécessitera que vous ayez au moins une connaissance de base de coulage. Un préparateur professionnel de béton sera formé pour ce type de travail. Ceci est très important et ne peut être assez répété.
Lorsque vous êtes prêt à commencer, vous devrez choisir la taille du siphon en béton que vous souhaitez. Le trou ne doit pas être inférieur au bord de votre bec pour éviter tout débordement qui pourrait-être catastrophique.
A voir aussi : Réparation de volets roulants : pourquoi contacter un professionnel ?
Une fois que vous avez choisi la taille du trou, vous devrez passer au choix du type de béton que vous utiliserez pour votre chape. Fondamentalement, vous avez trois choix. Ce sont du polyéthylène, de l’époxy et du polyuréthane. Chacune d’entre elles porte des avantages et des inconvénients spécifiques, mais je vais en parler ici simplement pour vous donner une idée générale et concrète de chacun de ses matériaux, afin que vous puissiez faire votre choix plus facilement. Par exemple, si vous utilisez du polyéthylène, vous aurez du mal à fluidifier votre béton en raison des grandes molécules qui le constituent. D’autre part, si vous utilisez un polyuréthane pour votre chape, vous aurez du mal à poser votre béton, car il va facilement craquer ou ramollir quand il sera mouillé.
Enfin, vous devrez décider de quelle couleur vous souhaitez que soit votre béton fini. Vous aurez du mal à le faire correspondre à votre maison s’il est trop brillant. Cela dit, si vous avez une petite salle de bain remodelée pour le moment, vous pouvez probablement l’associer avec une couleur plus sombre telle qu’un brun foncé ou un noir pour les murs et une couleur plus claire pour les comptoirs. N’oubliez pas que si vous choisissez d’utiliser de la peinture en béton, il aura besoin de sécher assez rapidement afin d’éviter tout problème de miscibilité.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous devriez choisir d’utiliser une installation de chape en béton professionnelle au lieu de vous lancer dans ce projet vous-même. Si vous n’avez jamais fait cela avant, je vous suggère de parler à des amis qui ont une expérience avec ce type de travail. S’ils peuvent prendre un peu de temps pour vous aider ou même pour vous apprendre. Vous finirez par économiser de l’argent à long terme.
Les bonnes raisons de couler une chape
Le coulage d’une chape liquide répond à différents besoins. Certes, sa mission première est de mettre les sols à niveau. Cependant, cette opération contribue aussi à l’optimisation des isolations acoustiques et thermiques de ces derniers. Elle renforce le confort ainsi que le bien-être des occupants d’un logement.
Un autre avantage de cette réalisation, c’est bien l’absence de composés organiques volatils ou COV parmi ses constituants. Celle-ci participe à la préservation non seulement de l’environnement, mais surtout de la santé. En ce sens, une chape est fortement recommandée pour certains établissements, à savoir les hôpitaux, les supermarchés et les centres commerciaux.
Enfin, sur le terrain, avoir un mortier à l’état liquide accélère le chantier. Quant au sol plan, il simplifie la pose du revêtement de sol choisi.
Qui peut couler une chape liquide ?
Il est possible de couler une chape liquide soi-même, à condition d’être un bricoleur chevronné. Toutefois, cette réalisation comporte des risques. En effet, si la chape en question est mal faite, tout le travail réalisé jusque-là sera vain, obligeant l’artisan à repartir à zéro.
L’idéal serait alors de pouvoir faire appel à un maçon. Cette décision permet de profiter d’une garantie décennale, soit une couverture de 10 ans maximum pour les défaillances liées à la pose. Bien que cela coûte plus cher, un applicateur agréé est le gage d’un travail soigné et bien réalisé. Les résultats se verront sur le long terme.
Comment mettre en œuvre une chape fluide ?
Cette intervention se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a la préparation du chantier. Pour ce faire, l’artisan chapiste devra évaluer les attributs de la structure portante.
Une fois le contrôle effectué, place à la mise en œuvre de la chape. Pour le coulage, le professionnel propose généralement deux techniques. La pose se fait alors soit directement sur la dalle soit sur une dalle flottante. Il est important de noter que cette deuxième alternative est celle qui se rapproche le plus de l’isolation de logement.
Contrairement à la chape traditionnelle, l’épaisseur d’une chape liquide doit être entre 3 cm et 10 cm. En ce qui concerne le temps de séchage, celui d’une chape ciment est de 2 semaines. Pour la chape anhydrite, ce délai varie de 3 à 9 semaines.
La troisième et dernière phase consiste à réaliser les finitions. En ce sens, il sera demandé au chapiste de se débarrasser de toute la pellicule de surface. Par contre, s’il s’agit d’un plancher chauffant, une première mise en chauffe sera sollicitée. Tout cela doit être effectué avant d’appliquer un parquet, un carrelage ou encore une moquette au sol.