Acheter ou louer une maison ? La vérité est qu’il n’y a pas de meilleure option que l’autre : cela dépendra de votre profil et de vos besoins. Dans la suite de cet article, nous allons vous aider à choisir la meilleure solution pour vous.
Plan de l'article
Acheter ou louer : un dilemme bien connu
Si vous cherchez un nouveau logement, vous vous poserez probablement la question suivante : est-il plus intelligent d’opter pour la location ou pour l’achat ? D’une part, la location de maison peut vous donner l’impression de gaspiller de l’argent, parce que la propriété ne sera jamais à vous, mais signer un contrat de crédit signifie aussi gaspiller une grande partie de l’argent en intérêts, taxes ou commissions. En outre, cela implique un investissement initial important et un engagement qui marquera votre économie pendant des décennies.
Lire également : Les avantages d'une centrale béton
Le choix, à première vue, n’est pas facile. En fait, la première chose à savoir est qu’il n’y a pas de meilleure option en général, mais que cela dépend de chaque cas. C’est pourquoi, avant de prendre une décision aussi importante, il est nécessaire d’avoir soulevé un certain nombre de questions que nous allons détailler dans les points suivants.
Comment faire son choix ?
Traditionnellement, on a misé sur l’acquisition de logements et non sur la location. Cependant, lorsque vous choisissez de louer ou d’acheter, vous devez tenir compte de plusieurs aspects : votre profil économique, vos priorités vitales et ce que vous coûterait un éventuel achat de logement.
A lire aussi : Signes d'avertissement d'une canalisation bouchee
Pour acheter vous avez besoin d’économies et d’avoir un bon profil
Beaucoup ne savent pas que pour pouvoir demander un crédit immobilier il faut avoir épargné environ 32% de la valeur du logement. Sur ce montant, 12% doivent servir à payer les frais de crédit et de vente et 20% à payer la partie que les banques ne financent pas actuellement (puisqu’elles n’accordent généralement que 80% de la valeur d’évaluation ou de vente).
Et en plus de l’épargne, les banques évaluent d’autres facteurs avant de décider de vous accorder un prêt immobilier ou non, comme l’âge, le revenu mensuel, la stabilité du travail ou votre épargne. Votre profil et la politique de l’entreprise détermineront si vous avez l’argent, mais aussi les conditions de l’emprunt.
Vos revenus influenceront également la maison et l’emprunt que vous pouvez vous permettre. C’est pourquoi il est utile d’utiliser des calculatrices qui vous permettent de connaître la valeur du logement auquel vous pouvez aspirer. Vous devez également garder à l’esprit qu’il ne faut jamais consacrer plus de 35% à 40% des revenus au remboursement des dettes financières, y compris la quote-part du prêt.
Pour acheter il faut accepter l’engagement à long terme
Un autre aspect que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter ou de louer est que, si vous devez demander un prêt, vous prendrez un engagement à long terme avec la banque et, probablement, cela limitera votre mobilité géographique.
Cela peut ne pas être un problème pour beaucoup, mais si vous envisagez de changer de ville à court ou à moyen terme ou si votre travail vous fait vivre dans différentes localités, vous devriez sérieusement vous demander s’il est préférable d’opter pour la location ou l’achat.
Quoi qu’il en soit, si vous préférez acheter, mais que votre situation change en quelques années et que vous devez déménager, vous pouvez toujours choisir de vendre la maison ou de la louer et, avec ce que vous en retirez, liquider l’emprunt.
Un autre aspect que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter ou de louer est la responsabilité d’assumer un certain nombre de frais si vous choisissez finalement d’acheter une maison.
Il faut être attentif à l’évolution du prix de l’immobilier
Au moment de décider d’acheter ou de louer, il est essentiel de bien vous informer du prix de l’appartement (d’achat et de location) et de son évolution. De cette façon, vous verrez si c’est le bon moment pour faire un investissement immobilier ou si, au contraire, le prix de l’immobilier est très élevé et c’est un mauvais moment pour acheter.
Quand est-ce que l’achat est meilleur que la location ?
Une fois ces clés analysées, il reste à voir dans quels cas il serait préférable de se tourner vers l’acquisition du logement. En principe, si les conditions suivantes sont remplies, l’achat sera une option plus appropriée :
- si vous avez un bon profil, c’est-à-dire si vous avez suffisamment d’épargne et de stabilité professionnelle pour financer le logement ;
- si la maison ou l’appartement qui vous intéresse est vendu pour un prix approprié.
Et quand vaut-il mieux louer qu’acheter ?
Il y a des situations où votre position ou vos préférences peuvent faire basculer la balance de location ou d’achat vers la première option. Voyons dans quels cas il peut être plus pratique d’opter pour la location :
- si votre profil ne vous permet pas d’obtenir un prêt ;
- si vous déménagez souvent.
Dans ces cas, il est conseillé de connaître l’évolution du prix de la location dans la zone où vous souhaitez résider, car cela vous permettra de savoir si c’est le bon moment ou non pour louer une maison dans cette localité.