Faire construire sa maison en bois : à qui faire appel ?

Si faire construire sa propre maison fait rêver pas mal de personnes, il n’est cependant pas toujours facile à réaliser. Entre le choix des professionnels et la supervision des travaux, il devient urgent de faire appel à une entreprise de construction.

Celle-ci se chargera de tout et veillera à la bonne réalisation des différentes tâches exécutées par chaque professionnel. Zoom sur les différents acteurs qui peuvent intervenir.

A lire aussi : Construction de maison : quelles sont les démarches à suivre ?

Le constructeur

En optant pour un constructeur afin de réaliser votre projet immobilier, vous choisissez en même temps la simplicité à un prix nettement abordable et compétitif. Là, il s’agira de faire une sélection de votre maison sur différents catalogues qui vous seront présentés. Par conséquent, vous n’aurez pas la liberté d’y apporter des changements à votre guise. Cliquez ici afin d’en savoir plus.

Toutefois, il arrive dans certains cas que vous ayez la possibilité d’apporter des modifications aux plans intérieurs de la structure. Mais, ces modifications sont la plupart du temps accompagnées d’une augmentation radicale du prix de la construction.

A découvrir également : Comment choisir ses équipements pour travaux en hauteur ?

Faire appel aux services d’un constructeur, c’est aussi avoir un interlocuteur unique qui va superviser la construction du début jusqu’à la fin. Si cela peut vous acquitter de toute tâche, cela peut aussi être un désavantage car une fois le chantier lancé, vous n’aurez plus votre mot à dire.

Recourir à un architecte

construire sa maison en bois À qui faire appel

En faisant appel à un architecte ou à un maître d’œuvre, vous avez la liberté totale de choisir avec précision la maison qui vous correspond le mieux. Le tout, en en ayant toujours le contrôle sur l’ensemble du projet. Il vous sera ainsi possible de réaliser les plans d’une maison unique en fonction de vos préférences et avec l’accompagnement d’un architecte.

Tout comme un constructeur, le maître d’œuvre sera également responsable de l’ensemble des travaux. La différence est que vous pourrez intervenir à tout moment dans le processus et de prendre des décisions concernant les intervenants ou les matériaux.

Cependant, vous devez sans doute savoir que la rémunération d’un constructeur est nettement inférieure à celle d’un architecte.

Projet construction maison en bois : déterminer le budget

Il est primordial avant de vous lancer dans un projet de construction de définir clairement votre budget. Afin d’établir avec précision la somme dont vous aurez besoin pour la construction, il faudra prendre en considération les éléments suivants :

Les frais en rapport avec l’emprunt bancaire : ils sont composés la plupart du temps des intérêts bancaires, des frais de dossier, etc.

La valeur du terrain : sans oublier d’y inclure les autres dépenses comme les frais du notaire, mise aux normes…

Le type de maison : la complexité ainsi que les matériaux utilisés sont des facteurs essentiels à prendre en considération. Il vous faudra donc définir les frais des nombreux aménagements que vous souhaiterez intégrer à votre demeure : garage, piscine, jardin, etc.

Enfin, il ne faut pas aussi négliger les frais du superviseur du projet : architecte, constructeur ou maître d’œuvre. N’oubliez pas qu’il faudra payer plus cher pour un architecte ou un maitre d’œuvre, mais cela en vaut largement la peine.