Pour le carrelage de votre espace, il existe plusieurs options que vous pouvez choisir. Vous pouvez opter pour une imitation bois ou pour le parquet. Chacune de ces formes de carrelage possède des caractéristiques propres. Vous avez l’embarras de choix entre ces différentes options ? Cet article vous présente les avantages de chaque type de carrelage.
Plan de l'article
Le carrelage imitation bois
Le carrelage imitation bois est idéal pour les surfaces extérieures, les terrasses, les salons, et même les cuisines. Il résiste aussi bien à la chaleur qu’au gel. En effet, ce matériau ne se détériore pas à cause des températures négatives ou des rayons de soleil. Aussi, le carrelage imitation bois se nettoie très facilement et est très hygiénique. Il ne risque pas de créer des bactéries. Il résiste à la majorité des produits chimiques. Vous pouvez avoir des informations sur ce carrelage sur le site : https://www.pelenop.fr/parquet-ou-carrelage-imitation-bois/.
A découvrir également : Comment bien choisir son fond de hotte ?
Un détail important à connaitre est que ce type de carrelage en bois céramique ne craint pas l’eau. Il dispose d’une capacité d’absorption très élevée. Ce matériau est également respectueux de l’environnement. Le bois céramique résiste à l’usure et aux rayures. Par ailleurs, vous ne risquez pas de refaire les travaux de carrelage peu de temps après l’usage du carrelage. En effet, ce dernier dure dans le temps et ne se laisse pas déformer facilement.
Pour finir, le carrelage imitation bois céramique coûte peu cher par rapport au parquet. En plus d’être esthétique, il est donc moins onéreux. Il faut aussi préciser que le carrelage imitation bois est aussi adapté aux travaux de rénovation. En effet, il peut se poser sur un autre carrelage étant donné que sa pose se réalise par encollage ou double encollage.
A découvrir également : Quels sont les avantages d’un garage bois ?
Par ailleurs, l’utilisation du carrelage imitation bois présente quelques inconvénients. Même s’il semble moins onéreux que le parquet, ce matériau coûte parfois cher lorsque vous recherchez une bonne qualité. Il faudra alors prévoir un budget conséquent. Aussi, la pose de ce carrelage nécessite une mise en œuvre très technique. Vous devez donc faire appel à un professionnel hautement qualifié. Cela vous reviendra très cher également.
Le parquet
Le parquet est un carrelage qui propose plusieurs avantages pour vos pièces. En effet, ce revêtement vous offre un sol doux, chaud et confortable. Il convient parfaitement au salon, à la salle de bain, etc. Ce revêtement est assez esthétique et stylé. Vous pouvez l’utiliser pour toutes les formes de décoration. En fonction du style que vous souhaitez adopter, ce revêtement saura s’adapter.
Ensuite, il faut préciser que le parquet peut permettre d’assurer une isolation acoustique. Ainsi, avec l’installation de ce carrelage, vous pourrez isoler les bruits entre les différents compartiments. Selon le dispositif utilisé pour le revêtement, vous pourrez réduire la transmission des bruits. D’un autre côté, le parquet est un bon isolant thermique qui participe à l’équilibre thermo-hydrique. De ce fait, vous aurez un confort quotidien dans votre pièce. Ce revêtement de sol est parfait pour les maisons à étages. Pour finir, le parquet a une durée de vie moyenne de 70 ans. Il dispose donc d’une durabilité certaine. Par ailleurs, il faut préciser que ce revêtement ne résiste pas à l’eau. Il ne convient donc pas à toutes les surfaces.
Comment faire un choix ?
En résumé, il faut savoir que chaque revêtement dispose d’atouts spéciaux. Le carrelage imitation bois est adapté à toutes les pièces. Vous pouvez donc l’utiliser pour vos travaux dans les espaces tels que :
- les salles de bains ;
- les cuisines ;
- les entrées.
En rénovation ou dans le neuf, ce revêtement est un bon choix. En ce qui concerne le parquet, il fournit une sensation douce au toucher. Vous aurez également de la chaleur et de la convivialité naturelle dans les pièces à vivre et les chambres. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser dans les pièces où de l’eau pourrait jaillir fréquemment sur le sol.