Vous avez probablement déjà été confronté au problème de l’achat de carreaux de céramique pour le sol ou les murs. À première vue, il peut sembler qu’il n’y ait pas de différences et que vous n’avez pas besoin de prêter attention aux caractéristiques techniques. Voulez-vous installer un revêtement pour de nombreuses années et le garder ? Nous vous disons quel choix serait le plus approprié au sol et au mur.
Plan de l'article
Types de carreaux céramiques
Les types de carreaux céramiques diffèrent par le traitement de surface, la classe de résistance à l’usure, la méthode de production, la résistance aux températures extrêmes et aux substances chimiquement agressives.
A voir aussi : Réparation de volets roulants : pourquoi contacter un professionnel ?
Types de carreaux en fonction du type de traitement de surface
Il existe deux types de carreaux en fonction du type de traitement de surface :
- Émaillés : Faïence, majolique, bicottura, monocottura, cottoforte. Recouvert d’un émail transparent ou coloré, qui non seulement crée un design, mais améliore également les performances.
- Non émaillé : Clinker, grès cérame, terre cuite. Il n’y a pas de revêtement émaillé, tandis que la surface peut être brillante, colorée, mate, lustrée, rugueuse.
Types carreaux fonction de la méthode de production
Il existe deux types de carreaux en fonction de la méthode de production :
A découvrir également : Tout savoir sur le principe de chape liquide
- Pressé : Le mélange d’argile est séché et moulé par pressage.
- Extrudées : Les matières premières sans séchage sont passées dans des moules et séchées.
Types de carreaux en fonction du degré de résistance à l’usure
Il existe cinq classes en fonction du degré de résistance à l’usure. La première convient aux locaux semi-vacants ou non résidentiels et aux surfaces décoratives. La deuxième convient aux locaux résidentiels ou à un petit bureau. La troisième convient aux petits locaux commerciaux ou à une grande maison à fort trafic. La quatrième et la cinquième conviennent aux magasins, aux hôtels, aux établissements de restauration, aux gares et autres lieux publics.
Types de carreaux en fonction du degré de résistance aux produits chimiques agressifs
La résistance au gel et à la chaleur est importante. Ceci, si les travaux de bardage doivent être réalisés à l’extérieur ou dans des pièces où les changements de température, sont fréquents. Les tuiles de haute qualité peuvent résister à des températures de -60 … +1400 degrés.
Selon le degré de résistance aux produits chimiques agressifs, on distingue cinq classes : AA, A, B, C, D, où AA n’est absolument pas affecté par les produits chimiques. Les meilleures options pour une maison sont considérées comme les classes AA, A et B.
Carreaux de sol en céramique
Les carreaux du sol ou d’extérieur sont marqués des semelles de chaussures. Le choix du type de carreaux de sol doit se baser sur les caractéristiques suivantes :
- La résistance à l’usure: Pour le sol, une classe à partir de 2. La deuxième classe est destinée aux locaux non résidentiels ou à faible trafic. La troisième est pour une maison ou un appartement, la quatrième et la cinquième sont pour les lieux publics avec une charge régulière.
- Absorption de l’eau: La norme pour les carreaux de sol est de 3-8%. Dans les zones résidentielles à faible taux d’humidité, les carreaux absorbant jusqu’à 15% d’eau conviennent. Tandis que dans les salles de bains et les cuisines, jusqu’à 8%.
Enfin, vous y découvrirez le caractère glissant : Le type de carrelage optimal est le niveau R9-10, qui convient au salon, au couloir, à la cuisine. Dans la salle de bains, il est préférable de choisir le niveau de glissance R11-12.
Carreaux muraux en céramique
Les carreaux en céramique pour le mur sont marqués des paumes de mains. Vous devez choisir les produits en fonction des caractéristiques suivantes :
- Résistance à l’usure: Les murs ne sont pas soumis à des contraintes mécaniques, il est donc possible de choisir n’importe quelle classe de résistance à l’usure.
- Absorption de l’eau: Pour les pièces standards (pièces résidentielles et commerciales), la résistance à l’eau n’est pas importante.
Enfin, notez que dans les pièces à forte humidité (cuisines, salles de bains, saunas, piscines), il convient de choisir des carreaux dont l’absorption d’eau peut atteindre 8-10%.