Depuis la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la réduction de la consommation énergétique des habitations est devenue un véritable enjeu. L’une des façons d’y répondre est d’optimiser l’isolation thermique de votre maison. À cet effet, il existe différentes solutions. Focus.
Plan de l'article
Le calorifugeage : l’isolation thermique des équipements
Dans le cadre de l’isolation thermique, on a généralement tendance à se focaliser sur les parois des bâtiments. Pourtant, l’isolation thermique des équipements est tout aussi importante. La méthode qui permet de l’assurer est le calorifugeage. En effet, le calorifugeage est une technique qui favorise l’isolation de l’ensemble des installations de circulation et de conservation de fluides caloporteurs ou frigorigènes. Il peut s’agir de fluide comme l’eau, la vapeur d’eau, le gaz liquéfié, l’air, etc.
A découvrir également : Maison ou pavillon : comprendre les différences essentielles
En pratique, le calorifugeage est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un spécialiste du calorifugeage pour en garantir le succès. Ces équipements à calorifuger, lorsqu’ils sont placés dans une pièce peu chauffée, génèrent des déperditions de chaleur importante par le phénomène de la convection. À l’inverse, lorsque la pièce est surchauffée, on observe des déperditions de froid par condensation. Dans les deux cas, pour limiter ces déperditions, il faut calorifuger les tuyaux et canalisations.
Pour optimiser l’isolation thermique de votre habitation par calorifugeage, il faudra isoler les équipements tels que :
A voir aussi : Extension de maison à ossature bois : avantages
- les chaudières et les réservoirs,
- les canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire surtout si elles sont installées dans des pièces peu chauffées comme le garage,
- les climatiseurs,
- les ballons d’eau chaude.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
L’ITE ou mur manteau est une technique d’isolation qui consiste à réduire les déperditions de votre habitat en travaillant sur son enveloppe extérieure. Des menuiseries extérieures aux balcons en passant par les moulures, l’ITE intègre tous les éléments de votre façade. Elle propose aussi plusieurs procédés ; du bardage aux techniques à enduit mince ou à enduit hydraulique épais.
Au nombre des techniques d’isolation thermique d’un logement, l’ITE fait certainement partie des plus efficaces. Elle a l’avantage de garantir des performances thermiques optimales, en été comme en hiver. L’ITE rehausse également l’esthétique de votre maison. À la faveur de l’ITE, vous parviendrez à des performances thermiques respectueuses des normes RT 2012 et BBC.
L’isolation de la toiture et des sols
Les combles et les toitures sont d’importants postes de pertes de chaleur dans une maison. Si vous souhaitez optimiser les performances thermiques et même acoustiques de votre maison, il va falloir les isoler. Vous pouvez le faire en isolant les combles aménagés à hauteur des rampants de la toiture.
En l’occurrence, il est souhaitable d’opter pour l’isolation par l’extérieur (sarking et panneaux autoportants), même si isoler par l’intérieur (panneaux isolants) est aussi une option. En outre, il est possible de limiter les déperditions en isolant les combles perdus. La pose de laine de verre ou de roche à même le sol et le soufflage sont les deux techniques d’isolation envisageables en l’espèce.
Quant à l’isolation des sols, elle vise à garantir la rétention de la chaleur. En pratique, l’isolation des sols vient renforcer le revêtement de base du sol (carrelage, du parquet ou de la moque). Si les sols à isoler sont au-dessus d’un vide sanitaire, l’opération se déroule plus rapidement. Dans le cas contraire, l’isolation à l’aide d’isolants en plaques durs (XPS et PUR) ou en bandes reste une option.