Plan de l'article
Fonctionnement d’un contrat de gaz
Le contrat de gaz est un accord conclu d’un commun accord entre un fournisseur de gaz et un consommateur. Le fournisseur s’engage alors à fournir de l’énergie au consommateur et ceci selon les clauses du contrat qui les lie. De l’autre côté, le client consommateur se doit de payer la prestation du service du fournisseur ainsi que les taxes afférentes. Ce contrat d’énergie est applicable aussi bien pour le gaz naturel que le gaz propane est toutefois très exigeant.
A lire aussi : La mérule : tout savoir sur son traitement
Malheureusement, tout le monde ne peut bénéficier de ce contrat, car il faut un certain nombre de prédispositions. Tout d’abord, il faut être connecté au réseau de distribution de gaz de votre zone d’habitation. Ensuite, vous devez disposer d’un boîtier de comptage dans votre maison ainsi qu’une installation de gaz bien fonctionnelle. Si vous remplissez toutes ces conditions, alors vous pouvez aisément passer un contrat de gaz avec un fournisseur agréé d’énergie.
Critères de choix d’un contrat de gaz
Le prix gaz bien que l’élément le plus fragrant n’est pas l’unique critère dans votre choix de contrat de gaz. Nous vous proposons dans cette rubrique, quelques astuces pour identifier le meilleur contrat de gaz pour vous.
A lire aussi : 3 bonnes raisons d'adopter une verrière sur mesure
Un contrat en fonction de vos réels besoins
Comme évoqué plus haut, vous avez le choix entre un contrat de gaz naturel et un contrat de gaz propane. Toutefois, compte tenu des questions de sauvegardes de l’environnement, il est nettement plus judicieux pour vous d’opter pour le gaz naturel. Plus responsable vis-à-vis de la nature, ce gaz possède bon nombre de caractéristiques écologiques intéressantes. Vous pouvez y accéder en vous tournant vers les fournisseurs de Biogaz, bien que son offre reste pour l’instant très limitée.
Un meilleur contrat que les autres
En matière de prestations de services, la comparaison est souvent le meilleur moyen de prendre une bonne décision. En comparant, vous pourriez vous faire une idée des tendances actuelles du marché et mieux apprécier les différentes offres. Votre comparaison doit s’effectuer principalement au niveau de trois points. Il s’agit entre autres pour le gaz du prix du kWh, du prix de l’abonnement et du prix des services.
Un contrat raisonnable
Précédemment, nous avons parlé de prix des services et cela constitue un critère plus qu’important dans votre prise de décisions. Certains fournisseurs proposent à leurs clients dans le contrat bien d’autres services, certains gratuits et d’autres payants. Il peut s’agir d’avoir un thermostat relié, recevoir ses factures par mail ou encore choisir un mode de paiement qui vous arrange. Les services proposés varient d’un fournisseur à un autre et sont aussi intéressants les uns que les autres.