Tout le monde ne vit pas dans une maison avec jardin. Alors, pour avoir quelques fleurs et quelques fruits, la solution est d’accrocher des jardinières à son balcon. Existe-t-il une réglementation à ce sujet ?
Plan de l'article
Le renouveau des jardinières au balcon
Dans l’esprit collectif, les jardinières ressemblent encore beaucoup à des bacs couleur terre orangée. Ce fut effectivement longtemps le cas de celles utilisées par nos grand-parents pour y planter des géranium.
A découvrir également : Comment entretenir efficacement votre bardage en bois extérieur
Elles ont connu plusieurs évolutions depuis, notamment en se déclinant dans différents coloris allant du fuschia au bleu en passant par le vert amande. Désormais, elles sont toujours colorées, mais plus nécessairement rigides. Ainsi, Bacsac proposent des modèles souples très tendance.
Plus faciles à manipuler et à stocker le cas échéant, ces jardinières dernière génération conviennent à tous les usages. Beaucoup de citadins les utilisent pour avoir quelques fleurs au balcon, mais également pour planter quelques petits fruitiers comme des fraisiers, voire des légumes (radis, plants de tomate, etc).
A lire également : Quels sont les différents types de matelas pour enfant ?
Installation de jardinière au balcon : existe-t-il une réglementation ?
Avec la pandémie de covid 19 et les confinements successifs, la tendance des jardinières au balcon a pris de l’ampleur. Pour autant, on peut s’interroger sur l’existence d’une réglementation en la matière.
De manière étonnante, les autorités françaises n’ont pas restitué sur ce point. Par conséquent, vous êtes libre de décorer votre balcon ou votre rebord de fenêtre avec une jardinière comme bon vous semble, et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire.
En revanche, s’il n’existe aucun cadre légal au niveau national, il peut y avoir une réglementation locale contraignante. Ainsi, certaines communes près de des arrêtés municipaux visant à interdire la pose de jardinières au balcon. Ces arrêtés sont généralement pris pour des raisons de sécurité, par exemple dans un espace venteux où les jardinières pourraient tomber. Par ailleurs, il peut exister certaines restrictions relatives au règlement de votre copropriété.
Noter que si vous n’avez aucune contrainte, vous êtes libre d’être chez des bacs végétaux rigides ou souples à votre balcon ou à votre fenêtre.
Que peut-on planter dans des jardinières souples ou rigides ?
Les jardinières sont des récipients que l’on remplit de terreau en vue de faire des plantations. Dès lors qu’il y a du substrat, on peut donc imaginer faire pousser toutes sortes de végétaux. En pratique, il faut prendre en compte plusieurs contrainte, au rang desquelles :
- une faible profondeur, ce qui limite donc l’enracinement. Ce dernier influe donc sur la hauteur des plantes que l’on peut cultiver dans une jardinière ;
- un dessèchement rapide car la quantité de terre est réduite. De fait, la terre peut se dessécher sans un arrosage régulier.
Par conséquent, il faut bien choisir les végétaux que vous voulez planter en jardinière. Leur développement doit être modéré et ils doivent supporter la sécheresse. Le basilic, les fraisiers, le thym ou les tomates s’y prêtent bien, tout comme nombre de fleurs comme la verveine, le pourpier ou encore le fuchsia. En revanche, il faut proscrire les arbres fruitiers ou encore les plantes trop gourmandes en eau.