Certaines de vos pièces peuvent vous sembler parfois un peu étroites, surtout si ces petits espaces sont meublés. Il n’est cependant pas impossible de donner une sensation de volume et de pièce spacieuse, et ce notamment grâce au revêtement de sol. Le choix de la bonne taille, forme ou couleur du carrelage permettra d’agrandir un petit espace dans une cuisine, une salle de bains ou toute autre pièce. Découvrez ici le carrelage adéquat pour agrandir une pièce sans pousser les murs.
Plan de l'article
La forme de carreaux à choisir dans l’objectif de repousser les murs
Le choix de la forme du carrelage est une affaire de goût et de style. Cependant, pour agrandir un espace, vous devez privilégier les formes simples comme les quadrilatères plutôt que les octogones. En plus de donner une sensation d’espace, les carreaux carrés ou rectangulaires sont tendance, ce qui vous permettra d’avoir un large choix. Vous pouvez trouver en ligne sur le site Etoffe toutes ces formes de carrelage.
A lire en complément : Comment un serrurier peut-il assurer la sécurité de votre logement ?
En optant pour un carrelage rectangulaire de grande taille dans une pièce que vous trouvez trop ramassée et pas assez étirée, vous lui apportez de la longueur et de l’équilibre. Même si vous n’avez pas agrandi la pièce dans les faits, l’effet est visiblement bluffant. Les grands carreaux rectangulaires jouent sur l’effet d’optique pour augmenter la longueur. Il est toutefois possible d’associer carreaux rectangulaires et carrés pour un effet plus dynamique qui jouera sur les perceptions de l’espace.
La taille de carrelage à choisir pour agrandir visuellement une pièce
Le carrelage offre une très large gamme de tailles commençant de 20 x 20 cm jusqu’à 120 x 120 cm et même parfois plus grand. Pour gagner en volume et accompagner le regard vers les lignes de fuite, il faut choisir des carreaux de grande taille. Toutefois, ne les choisissez pas trop grands non plus, au risque d’avoir un carrelage disproportionné par rapport à la taille de votre pièce.
A découvrir également : Quel revêtement de sol choisir pour la cuisine?
Pour agrandir une pièce, la dimension idéale commence à 60 x 60 cm. Quand le format est rectangulaire, les dimensions se situent entre 10 x 60 cm et 120 x 180 cm. Le carrelage de grande taille apporte un côté épuré et contemporain à la pièce. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfait pour l’agrandir.
La couleur de carrelage à choisir pour avoir une sensation d’espace
La couleur est aussi un critère qui entre en ligne de compte quand il s’agit d’agrandir visuellement une pièce. Les couleurs neutres et claires sont donc à privilégier. Toutefois, un gris soutenu ou un noir dans une finition brillante sera également parfait. La plupart des carreaux grand format sont d’ailleurs proposés en gris, en beige, en noir ou anthracite.
Souvent, les salles de bains ou les cuisines sont des petites surfaces. Sans avoir à déménager, vous pouvez toujours agrandir et trouver une sensation d’espace grâce à la couleur. Pour choisir la teinte de carrelage qui agrandira votre pièce, la règle de décoration est la même pour presque tous les revêtements. Un carrelage clair donnera l’impression d’un grand volume. Le blanc, les couleurs pastel et les tons clairs sont des teintes à la mode et très lumineuses. Par conséquent, elles donneront une impression d’espace.