Une maison moderne est une maison qui utilise le moins d’énergie possible, économise de l’argent et contribue à préserver l’environnement.
Dans le cas de la plomberie, l’efficacité énergétique repose principalement sur les économies d’eau. Dans cet article, nous vous présentons plusieurs conseils faciles à suivre qui empêcheront votre maison de gaspiller l’eau.
Lire également : Comment programmer une télécommande de porte de garage FAAC
Plan de l'article
- Des robinets d’eau bien fermés
- Pommeaux de douche à haut rendement énergétique
- Isolez vos tuyaux pour économiser l’eau
- Limiteurs de débit et économie d’eau
- Des toilettes plus économes en eau
- Evitez les fuites d’eau
- Chauffe-eau sans réservoir
- Lancez des machines à laver pleines
- Nettoyeurs de tuyaux écologiques
- Douche au lieu de bain
Des robinets d’eau bien fermés
Si les robinets de votre salle de bains ou de votre cuisine continuent de couler après avoir été fermés, vous devez les réparer. Un robinet qui fuit peut engendrer un gaspillage d’eau très important.
En effet, un seul robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 90 litres par semaine, ce qui représente beaucoup d’eau et d’argent. Plus vite vous le réparez, plus vite vous pouvez commencer à économiser.
A lire également : Comment calculer la solvabilité d'un locataire en Suisse ?
Pommeaux de douche à haut rendement énergétique
Au cours des 20 dernières années, la technologie s’est concentrée sur la recherche de nouveaux moyens d’économiser l’énergie.
Aujourd’hui, il existe des pommes de douche qui permettent de réduire la consommation d’eau de 40 %. Si vous n’avez pas changé votre pommeau de douche depuis les années 1990, il est temps de vous rendre à la quincaillerie pour trouver l’option la plus efficace.
Isolez vos tuyaux pour économiser l’eau
Lorsque les tuyaux transportent l’eau chaude vers les différents appareils sanitaires de votre maison, une partie de la chaleur est perdue en cours de route.
L’isolation de vos tuyaux permet d’éviter cette perte de chaleur, ce qui permet à l’eau d’être plus chaude. Ainsi, vous pouvez abaisser la température de votre chauffe-eau et faire des économies.
Limiteurs de débit et économie d’eau
Installez des limiteurs de débit sur vos robinets à la maison, notamment à la douche et à l’évier, et vous réduirez le débit d’eau sans réduire la pression.
Avec ces dispositifs simples et faciles à installer, vous ne remarquerez qu’une diminution de votre facture d’eau !
Le limiteur de débit permet de faire passer beaucoup moins d’eau par minute dans le robinet sans modifier l’intensité du jet.
Des toilettes plus économes en eau
Si vous rénovez les installations sanitaires de votre maison, n’oubliez pas les toilettes. Les toilettes à double chasse d’eau sont l’une des options les plus économes en eau.
La chasse d’eau double vous permet de choisir entre deux types de chasse d’eau. L’une est plus puissante et fonctionne comme la chasse d’eau standard et l’autre utilise moins d’eau pour évacuer les déchets liquides.
Faites également attention à ne pas avoir une chasse d’eau qui fuit, car cela pourrait avoir un impact important sur vos factures.
Evitez les fuites d’eau
Tous les problèmes de plomberie ne sont pas immédiatement perceptibles. Les fuites cachées s’additionnent aux fuites.
Demandez à un professionnel de la plomberie d’inspecter votre maison et de vérifier les systèmes qui pourraient présenter des fuites.
Si vous trouvez quelque chose, le réparer pourrait réduire considérablement votre facture d’eau.
Chauffe-eau sans réservoir
Les chauffe-eau traditionnels chauffent l’eau en permanence, même si vous ne l’utilisez pas. Un chauffe-eau sans réservoir ne chauffe que l’eau que vous utilisez, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent.
Lancez des machines à laver pleines
Faire fonctionner deux machines à laver à demi-charge gaspille deux fois plus que de laver tous les vêtements ensemble.
Bien qu’il soit parfois inévitable de faire fonctionner des machines à laver à moitié chargées, essayez, dans la mesure du possible, de ne faire fonctionner que des machines à laver pleines, afin d’économiser de l’eau et de l’énergie.
Nettoyeurs de tuyaux écologiques
Même si, à première vue, il peut sembler que le nettoyant pour tuyaux que vous utilisez n’a aucune influence, les nettoyants pour tuyaux peuvent finir par endommager les tuyaux, provoquant des fuites ou des ruptures. Prenez soin de vos tuyaux et de l’environnement en utilisant des nettoyants pour tuyaux écologiques.
Douche au lieu de bain
Les douches rapides consomment moins d’eau que les bains, surtout si vous avez installé l’une des douchettes à faible consommation d’énergie dont nous avons parlé. Gardez les longs bains relaxants pour les occasions exceptionnelles et prenez plutôt une douche.
Comme vous l’avez vu, il est possible d’économiser l’eau en suivant des recommandations simples. Économiser l’eau n’aura pas seulement un impact positif sur votre porte-monnaie, mais signifiera aussi une utilisation plus durable et responsable des ressources naturelles de la planète.