Au sein d’une copropriété, l’entretien des espaces communs est une tâche à ne pas négliger. La propreté d’une résidence est essentielle pour l’image qu’elle renvoie. Elle participe également au confort, à l’hygiène et à la sécurité des habitants.
Plan de l'article
Quelles tâches doivent être réalisées ?
La loi oblige le syndic d’un bâtiment à établir des contrats d’entretien pour : la chaudière, les systèmes motorisés (portes et portails automatiques notamment), les appareils de sécurité incendie et les ascenseurs.
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L’entretien des bâtiments ne se limite néanmoins pas à ces contrats spécifiques.
Il est indispensable de prendre en charge d’autres points comme notamment :
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- le nettoyage des parties communes
- l’entretien des espaces verts
- le nettoyage du local poubelle et des vide-ordures
- l’entretien des toits-terrasses
Pourquoi faire appel à des spécialistes de l’hygiène ?
Il peut être tentant pour les copropriétaires de s’organiser entre eux pour la prise en charge de l’entretien des parties communes d’un immeuble. Mais ceci représente une gestion très lourde et entraîne souvent des conflits entre les différents propriétaires et locataires des habitations.
C’est le syndic d’un immeuble qui a légalement la responsabilité de l’entretien du bâtiment. Afin d’éviter les déconvenues, il lui est conseillé de faire appel à une entreprise extérieure pour réaliser toutes les tâches relatives à l’entretien des espaces communs, et notamment le nettoyage.
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Quel contrat encadre l’entretien des espaces communs d’une résidence ?
En faisant appel à un professionnel, un contrat d’entretien est établi entre le syndic, qui sert d’intermédiaire aux copropriétaires, et l’entreprise choisie. Ce contrat précisera les tâches à accomplir et quelles sont les parties communes concernées. La durée et la fréquence des interventions y seront également mentionnées.
Le tarif y est aussi défini, il sera répercuté sur les charges incombant aux propriétaires ou aux locataires des habitations, proportionnellement aux tantièmes qu’ils occupent. Les entreprises étant nombreuses sur le marché, n’hésitez pas à regarder les modalités de résiliation en vue du changement d’entreprise de nettoyage de copropriété si celle que vous avez engagée ne vous apporte pas entière satisfaction.
Le matériel d’entretien utilisé
Afin de fournir un service professionnel et un résultat irréprochable, l’entreprise de nettoyage utilisera une variété d’équipements spécifiques, adaptés à l’entretien et au nettoyage des espaces communs.
- Aspirateurs professionnels ou industriels : contrairement aux aspirateurs ménagers communs, ces aspirateurs permettent d’aspirer tout type de poussière et de substances. À titre d’exemple, le ciment utilisé dans les cas de travaux importants est fatal pour les filtres des aspirateurs traditionnels.
- Balayeuses : ces appareils très efficaces permettent d’optimiser le balayage des locaux.
- Injecteurs extracteurs : ils permettent de venir à bout des taches tenaces sur les textiles.
- Monobrosses et lustreuses : ces machines permettent de nettoyer efficacement et de faire briller tous les types de sol, du parquet au carrelage.
- Canons à mousses et pulvérisateur : ils permettent de vaporiser verticalement et horizontalement les substances nettoyantes. Ils sont aussi utilisés dans les cas de désinfection.
- Chariots de ménage et équipements de nettoyage conventionnels : ces chariots permettent de passer la serpillière et d’effectuer le lavage manuel des sols. Les équipements de balayage conventionnels regroupent les brosses, serpillières et balais à usage manuel.
- Produits d’entretien : nous utilisons des détartrants, liquides de nettoyage, savons, mousse utilisés.