Battant, coulissant, enterré, etc., le portail motorisé connaît un succès fulgurant auprès des consommateurs. Plus performant que le modèle classique, il offre une panoplie d’avantages, surtout pour la sécurité d’un logement. Néanmoins, pour qu’il soit efficace, il est nécessaire que son moteur soit bien sélectionné.
Plan de l'article
Les avantages d’un portail motorisé pour sécuriser votre maison
Le portail motorisé est solution plus efficace que le portail manuel. Il est moins contraignant que ce dernier et facilite la vie à ceux qui l’utilisent. Son utilisation vous permet de gagner un temps considérable quand vous sortez et entrez de votre propriété. En effet, il est doté d’une télécommande sur laquelle il vous suffit d’exercer une petite pression pour ouvrir et fermer votre portail sans sortir de la voiture.
A lire en complément : Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez vous procurer un rafraichisseur d’air ?
De plus, afin de sécuriser votre jardin ainsi que votre maison, le portail motorisé constitue la meilleure option. Souvent équipé d’un système anti-infraction, il bloque toutes les tentatives d’effraction. Bien choisi, il constitue la première barrière de protection pour votre logement. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’y intégrer un système de vidéosurveillance. Hautement apprécié par les investisseurs immobiliers, il augmentera la valeur de votre bien. C’est donc un investissement que vous pourrez rapidement rentabiliser si vous décidez de vendre votre maison.
Comment choisir le moteur de portail adapté à votre jardin ?
Pour choisir le moteur du portail adapté à votre jardin, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.
Lire également : Comprendre la tuile mécanique : usages, avantages et installation
Le type d’ouverture de votre portail
Le système de motorisation destiné au portail coulissant est différent de celui conçu pour le portail battant.
La taille du portail
Vous devez absolument prendre les mesures de votre portail pour faire le meilleur choix. Vous pouvez ajuster le moteur. Cependant, cela n’est pas possible pour tous les modèles. Nous vous conseillons alors de vérifier les informations du système avant de procéder à son achat.
Le poids du portail
Aussi performant qu’il soit, chaque modèle de moteur de portail a un poids maximum qu’il peut supporter. Vous devez tenir compte de la puissance du système de motorisation pour être en mesure de choisir celui qui correspond à votre portail. Pour plus de tranquillité, nous vous suggérons d’opter pour un modèle ayant une puissance légèrement au-dessus de celle dont vous avez besoin.
En plus de tous ces critères, vous devez tenir compte de l’alimentation électrique du moteur. En effet, pour son fonctionnement, le portail motorisé a besoin d’électricité. De manière générale, le dispositif est relié à l’installation électrique de la maison à l’aide de câbles enterrés. Cependant, il existe des dispositifs sans fil et des modèles solaires. Ils sont moins coûteux que le premier. Il faut par ailleurs choisir un modèle haut de gamme pour être satisfait.
Comment installer votre moteur de manière sûre ?
L’installation du moteur d’un portail nécessite une certaine préparation. Vous devez dans un premier temps vous assurer que votre portail peut être motorisé. Si ce n’est pas le cas, optez pour un portail qui répond à votre besoin. Vérifiez ensuite que l’installation est bien faite et que le portail s’ouvre et se ferme sans difficulté. Il ne doit y avoir aucun frottement. Après l’étape des vérifications, vous devez réunir les outils nécessaires pour la réalisation de ce type d’opération.
Il faut aussi noter qu’ils varient en fonction du type de portail à installer. Ensuite, vous devez déterminer la méthode d’installation qui vous correspond. Pour les portails battants par exemple, vous pouvez opter pour le système à vérins ou la technique à bras. Vous devez enfin suivre les étapes nécessaires pour finaliser votre tâche. Nous vous recommandons toutefois de recourir aux services d’un professionnel pour que le travail soit effectué dans le respect des règles de sécurité.