Généralement, acheter dans l’immobilier ancien est une manière d’accéder à moindre prix à la propriété. Les logements neufs peuvent être moins nombreux et l’offre est plus chère. C’est ce que rappelle une étude des Notaires de France et la Fédération des Promoteurs Immobiliers menée en 2019. Pourtant, aujourd’hui, la dynamique est différente et l’on peut se poser la question du choix le plus intéressant.
Plan de l'article
Le marché de l’immobilier en décélération
L’immobilier a franchi des records pendant plusieurs années et notamment dans l’immobilier ancien en 2021, cependant la tendance s’inverse depuis la fin d’année 2022. La hausse constante des prix et des taux de crédit a fini par entraver le marché de l’immobilier. On parle pour l’instant de décélération puisque la baisse est légère, mais cette tendance pourrait se poursuivre dans les mois à venir puisque les prix et les taux continuent de grimper de leur côté. On constate effectivement une baisse du nombre de transactions, notamment dans l’ouest de la France, où les prix et le marché étaient encore en bonne situation.
A lire également : Comment les punaises de lits arrivent-elles chez vous ?
Les prix restent encore très hauts, bien que dans certaines villes, on commence à voir les prix redescendre dans de grandes métropoles, mais dans certaines villes moyennes et stations balnéaires, les prix ont énormément augmenté et restent encore très hauts. Avec la situation économique actuelle, les prix de l’immobilier peuvent devenir particulièrement inaccessibles pour certains ménages qui voient leurs capacités financières très entravées. Obtenir un crédit immobilier est indispensable pour parvenir à acheter un bien immobilier, malheureusement, il est difficile de savoir s’il faut attendre que les taux redescendent ou non. Dans l’optique, d’accéder plus rapidement à la propriété, on peut se demander si se tourner vers l’immobilier ancien, donc moins cher, est vraiment une bonne option.
L’achat ancien, vraiment moins cher ?
L’immobilier ancien est un choix qui peut être intéressant pour les acquéreurs puisqu’il permet d’obtenir des biens particuliers. En effet, l’immobilier dans l’ancien permet de trouver des logements en centre-ville des grandes métropoles où les logements neufs sont plutôt reculés vers la périphérie notamment. De plus, pour les ménages qui souhaitent acquérir des biens avec un certain charme de l’ancien, il est incontournable de choisir d’investir dans l’ancien.
A lire aussi : Mini pelle : conseils d'achat, utilisation et entretien efficaces
En effet, on retrouve encore beaucoup de logements types haussmanniens ou simplement avec des cheminées encastrées, de vieux parquets, etc. On parle là plus d’une question de goût que d’avantage économique, mais en effet, si on cherche en priorité un logement pour son esthétique, c’est très important puisque les logements neufs abordent davantage des styles modernes.
Enfin, d’un point de vue financier, en effet, les logements dans l’ancien sont en général moins cher d’environ 20 à 25 % que des logements neufs. Cependant, il y a des frais de notaire qui sont plus élevés pour des logements dans l’ancien, ils sont à hauteur de 7 à 8 % au lieu de 2 à 3 % dans les logements neufs. Là où l’on peut retrouver une réelle différence économique, c’est encore sur les performances énergétiques de ces logements. Les logements dans l’ancien ne sont pas toujours correctement rénovés et ceux avec un mauvais classement DPE, seront plus chers à entretenir, il faut envisager des travaux onéreux ou avoir de grosses dépenses énergétiques. Dans un contexte où l’énergie est devenue beaucoup plus chère, cela peut faire dans la durée une vraie différence sur le prix du logement.
Les logements neufs, une garantie dans l’achat
L’achat dans l’immobilier neuf est effectivement plus cher au premier jour, cependant, il présente de nombreuses garanties par rapport à un logement ancien. Il n’y a pas de besoin de travaux, de présence de vices ou de défauts. Les logements neufs sont soumis à de nouvelles réglementations qui assurent d’avoir un logement performant énergétiquement, mais aussi correctement équipé et isolé phoniquement même. La garantie décennale est aussi une protection pour les acquéreurs qui sont couverts en cas de dommages ou de réparation à effectuer dans le logement. On gagne alors en coût de l’énergie au quotidien pendant de nombreuses années, mais aussi puisque l’on n’a pas besoin d’effectuer des travaux de rénovation.
Ces logements sont par contre moins accessibles en raison de leur prix d’achat, mais il est possible de contracter un crédit immobilier et même un PTZ, un prêt à taux zéro pour les primo-accédants. En effet, les acheteurs potentiels d’un logement neuf dans certaines zones peuvent financer jusqu’à 40 % le prix cout d’achat selon la zone dans laquelle se situe le bien.
Une offre variée
La décélération des volumes de ventes est une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs, puisqu’ils auront davantage d’offres. C’est encore plus le cas pour les logements neufs dont l’offre continue de monter plus rapidement que la demande. Ainsi, il y aura plus de chances d’obtenir le logement idéal selon sa zone de recherche. Le défi reste alors pour l’instant d’obtenir un crédit immobilier pour acheter son logement ou d’attendre que les prix continuent de baisser, mais il faudra être patient.