Isolation des combles perdus : aménager un nouvel espace de vie

Avez-vous un bel espace sous la toiture ? Sachez que ces combles perdus peuvent très bien être aménagés pour gagner quelques mètres carrés de surface habitable et pour avoir un nouvel espace de vie. Avant de penser à l’utilisation de ce nouvel espace et avant d’imaginer son aménagement, faisons le point sur l’aménagement et l’isolation des combles perdus.

Quelques mots sur les règles et la législation

Les combles sont considérés comme perdus quand la pente de toit est trop faible, quand la hauteur sous le toit est insuffisante ou encore quand on a une charpente en W. Vous vous en doutez bien : pour aménager ces combles perdus, ce sont de grands travaux qui vous attendent. Cependant, avant même de vous projeter dans ce nouvel espace de vie, il faut vous assurer que vos combles perdus peuvent être aménagés.

A lire également : Les avantages de faire appel à un maître d'œuvre pour votre chantier

En effet, vous ne pouvez réaliser ce projet que si la charpente est en bon état, plus précisément qu’elle ne présente ni champignons, ni termites. Le plancher, lui aussi, doit être assez solide. Il faut également vérifier qu’il y a une hauteur sous faitage d’au moins 1,80 m et une pente de près de 30%.

Certaines familles, lors de l’aménagement de leurs combles perdus, ont déposé une demande de permis de construire et pour d’autres, une simple déclaration préalable de travaux a suffi. De quelle autorisation avez-vous besoin ? Tout dépend de la superficie que vous allez gagner suite à cet aménagement.

A découvrir également : 3 solutions pour éclaircir du bois

En effet, une simple déclaration préalable de travaux suffit si la surface gagnée au sol est entre 5 et 20 m². Au-delà de 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire et si la surface habitable de votre logement dépasse les 150 m² après ces travaux, vous devez faire intervenir un architecte pour les travaux.

Rendre habitable les combles

Si vous estimez que la hauteur sous la toiture est trop faible pour que cet espace puisse devenir une chambre à coucher bien confortable, il faut procéder à la surélévation intégrale de la charpente. Les travaux sont lourds et coûteux et si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez opter pour la modification de la toiture ou pour la dépose partielle ou totale de la toiture.

Après ces travaux, votre nouvel espace de vie prend de plus en plus forme, mais on ne peut pas encore considérer qu’il soit confortable. Pour optimiser le confort, il faut penser à l’isolation. D’ailleurs, dans la plupart des cas, l’aménagement des combles perdus s’accompagne des travaux d’isolation. Ce sont des travaux indispensables, car il ne faut pas oublier que c’est au niveau des combles qu’on perd une bonne partie de la chaleur. Il ne faut donc pas négliger l’isolation des combles perdus.

Pour cette isolation, il faut choisir à minima 22 cm d’isolant pour le plafond ou les rampants. Du côté des pignons, vous pouvez baisser l’épaisseur à 14 cm. Pour ces travaux, faites appel à des professionnels. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’Isol’r. Ils pourront ainsi vous conseiller sur l’épaisseur des isolants, mais aussi sur le choix des isolants. Si vous prenez les bonnes décisions pour l’isolation des combles perdus, vous pourrez même obtenir des aides de l’Etat.