La façade et les abords de votre maison sont les premiers éléments que voient vos invités et vos voisins. Il est donc important de leur donner un coup de jeune de temps en temps pour maintenir une belle apparence. Voici 3 idées de rénovation extérieure à envisager pour embellir votre maison.
Plan de l'article
Végétaliser son extérieur pour plus de charme
Introduire davantage de végétation dans son jardin ou sur sa façade comme vous pouvez le voir ici est une excellente façon d’embellir son extérieur. Les plantes apportent de la vie et leur capacité à se renouveler stimule celle du regard. Pour végétaliser sa maison, on peut opter pour des plantes grimpantes le long des murs. Elles habilleront joliment la façade.
A lire en complément : Acheter une maison : comment procéder ?
Côté jardin, choisissez des essences d’arbres et arbustes buissonnants pour structurer les volumes. Jouez sur les formes, les hauteurs et les textures pour un rendu harmonieux et chaleureux. Des massifs de vivaces apporteront de jolies couleurs et une floraison échelonnée au fil des mois.
Vous pouvez aussi créer votre potager pour cultiver vos fruits et légumes. En végétalisant bien votre extérieur, vous créez un écrin de verdure relaxant dont on profite pleinement au quotidien.
A lire en complément : Comment réparer une télé ?
Installer une nouvelle porte d’entrée
La porte d’entrée est le premier élément que l’on remarque en arrivant chez quelqu’un. Changer sa porte d’entrée est un excellent moyen de moderniser la façade de sa maison, surtout si l’ancienne porte était vétuste ou tout simplement démodée. Vous pouvez opter pour une porte d’entrée en bois, en PVC ou en aluminium avec ou sans vitrage. Tout dépend de vos goûts et du style de votre habitation.
Une porte d’entrée moderne avec de larges vitrages apportera luminosité, vision et cachet contemporain. Les portes en aluminium sont particulièrement tendance, avec de belles finitions mates, granités ou aspect bois. Côté sécurité, préférez une serrure multipoints et pensez à renforcer l’isolation de cette nouvelle porte.
Son remplacement sera aussi l’occasion de changer les joints, toujours source de déperdition thermique. Pour un rendu harmonieux, n’oubliez pas d’accorder la nouvelle porte d’entrée à la couleur de la façade. Un beau mariage des textures et des teintes parachèvera votre ravalement extérieur.
Poser des volets neufs
Les volets participent pleinement à la décoration extérieure d’une maison. Remplacer ses volets défraîchis par des neufs permet de redonner du peps à une façade. Vous pouvez choisir des volets battants ou coulissants, en bois, en PVC ou en aluminium. Le bois apporte authenticité et charme tandis que le PVC et l’aluminium offrent un entretien réduit.
Pensez à accorder les volets à la porte d’entrée et aux fenêtres pour un ensemble harmonieux. Jouez sur les couleurs et les matières : volets aspect bois et porte d’entrée en aluminium par exemple. Les teintes sombres structureront la façade alors que des couleurs vives comme le rouge, le jaune ou le vert la rendront plus vivante.
Côté pratique, assurez-vous que vos nouveaux volets assurent isolation thermique et occultation efficace. Les volets roulants isolés offrent d’excellentes performances sur ces deux plans. Vous réduirez ainsi votre consommation de chauffage l’hiver et garderez votre intérieur au frais l’été, tout en vous protégeant des regards indiscrets. De beaux volets neufs amélioreront à la fois l’esthétique, le confort et la valeur patrimoniale de votre maison.