5 conseils pour optimiser l’espace dans une petite cuisine

Lorsque vous disposez d’une grande cuisine, vous pouvez effectuer tous les types d’aménagements que vous voulez sans vous encombrer. Mais lorsqu’il s’agit d’un espace réduit, vous n’avez pas cette possibilité. Vous devez faire vos rangements en tenant compte de la surface que vous avez, ce qui n’est pas toujours facile. À cet effet, il existe plusieurs astuces très efficaces que vous pouvez utiliser pour optimiser l’espace dans une petite cuisine : lesquels ?

Utiliser des boîtes de rangement

L’une des solutions qui s’offrent à vous pour l’optimisation de l’espace dans votre cuisine est l’utilisation des boites de rangement pour la conservation des aliments. Vous pouvez y mettre des céréales, des pâtes, des épices, etc. Il y en a de différentes tailles. Elles peuvent vous servir pour la conservation des aliments secs, que vous allez ensuite disposer dans les armoires. Elles peuvent également vous aider à conserver les aliments frais, que vous allez insérer au réfrigérateur. Les boîtes de rangement sont vraiment polyvalentes, ce qui les rend très pratiques pour l’optimisation de l’espace.

Lire également : 5 astuces pour un crépis maison à 2 couleurs réussi

Installer des étagères

Installer des étagères peut aussi vous aider à optimiser l’espace dans une petite cuisine. Il s’agit d’une façon efficace de limiter l’encombrement au sol. En effet, ces types d’équipements vous permettent d’exploiter l’espace vertical dont vous disposez dans la pièce. À cet effet, il faut souligner que lorsqu’elles sont en hauteur, elles sont plus pratiques. Vous pouvez y ranger les ustensiles de cuisine comme :

  • Les cuillères ;
  • Les casseroles ;
  • Les poêles, etc.

Vous pouvez aussi ranger vos aliments sur les étagères. Lorsque vous les mettez dans les bacs de rangement, il suffit de les disposer sur ces dernières. Leur mise en place vous permettra de libérer de l’espace sur le plan de travail.

A voir aussi : Comment reconnaître un service client de qualité ?

Utiliser les porte-ustensiles

En dehors de l’installation des étagères, vous pouvez également libérer de l’espace sur le plan de travail de votre cuisine en optant pour les porte-ustensiles. Ils sont non seulement pratiques, mais aussi fonctionnels, de quoi vous permettre d’optimiser l’espace dans la pièce. Comme l’indique leur nom, ils permettent de disposer les ustensiles de façon optimale dans la cuisine. Ils peuvent être fixés à différents niveaux. Vous pouvez par exemple les installer sur le frigo, sur les murs, les armoires…

Installer des crochets

Peu de personnes en utilisent, mais les crochets sont aussi très pratiques pour l’optimisation de l’espace dans une petite cuisine. Vous vous demandez sûrement à quoi est ce qu’ils peuvent servir. Vous pouvez y suspendre vos torchons et serviettes de cuisine, certains ustensiles, notamment les cuillères, les fouets… En les utilisant, vous pourrez aérer l’espace disponible sur le plan de travail.

Ranger les objets selon leur utilisation

Il n’y a pas qu’en utilisant des équipements pratiques que vous pourrez optimiser l’espace dans votre cuisine. Vous pouvez également y arriver en faisant un bon rangement. À cet effet, il est recommandé de ranger vos objets en fonction de leur fréquence d’utilisation. Il s’agit de maintenir à portée de main les accessoires que vous utilisez souvent lors de vos préparations. Ceux que vous n’utilisez pas régulièrement, disposez-les dans les endroits moins accessibles.