Granulés de bois : quelle est la bonne façon de les entreposer ?

Le poêle à granulés de bois est certainement le meilleur dispositif sur lequel miser pour chauffer un logement. En plus d’être écologique, il permet également de faire de nombreuses économies. L’équipement est alimenté par des granulés que vous pouvez vous procurer dans le commerce, et stocker selon votre fréquence d’utilisation. Ces combustibles doivent être conservés dans certaines conditions, afin de sauvegarder toutes leurs propriétés. Comment devez-vous alors les stocker ?

Les dispositions préalables


Lorsque vous procédez à l’achat d’un poêle à pellets, il faudra penser à la manière dont vous conserverez les combustibles. En effet, c’est le meilleur moyen de veiller à la préservation de leurs pouvoirs calorifiques. Cela rallongera la durabilité de votre appareil de chauffage. En premier lieu, assurez-vous de miser sur des granulés de bois qualitatifs. L’idéal serait de les commander sur https://www.bois-and-woods.com, pour être vraiment sûr de leurs attributs.

A voir aussi : Quelle puissance de radiateur par m2 ?

Ensuite, prévoyez un endroit facilement accessible où entreposer ces éléments. De cette façon, les livreurs pourront y déposer les sacs de granulés de bois même en votre absence. Étudiez bien la configuration de votre maison pour choisir l’emplacement approprié. Ce dernier devra aussi être à l’abri de :

  • L’humidité ;
  • La poussière ; pour ne pas dégrader les combustibles.

Assurez-vous également que les sacs de pellets sont à bonne distance des différentes sources de chaleur. Le mieux serait de les entreposer à l’air ambiant.

A lire aussi : Les avantages d’un canapé d’angle

Les options de stockage


Selon le conditionnement de vos granulés de bois, vous disposez d’une variété d’options d’entreposage. Voici quelques-unes :

Les sacs de pellets

Sous cette forme, vos combustibles doivent être placés dans un endroit où ils ne seront pas exposés aux intempéries. Vous pouvez les mettre dans votre garage, à condition de ne pas les disposer sur le sol. Utilisez une palette, qui leur évitera un contact direct avec la terre.

Les granulés de bois en vrac

Dans ce contexte, évaluez la quantité de pellets dont vous avez besoin pour chauffer votre maison sur une année. Les silos sont en général conçus pour abriter environ le double de ce volume. Vous pourriez alors opter pour :

  • Un silo enterré : c’est assurément l’option la moins encombrante et la plus optimale. Veillez à bien isoler la structure, pour protéger les combustibles contre l’humidité. Faites également appel à un spécialiste pour faire construire ce type de silo, car il requiert une grande technicité ;
  • Un silo en tissu : cette forme est très prisée pour sa facilité de mise en œuvre. Les granulés de bois sont conservés dans un voile étanche et résistant. La structure peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur du logement ;
  • Un silo en maçonnerie : il peut être construit avec du béton ou des briques dans un espace alloué à la conservation des pellets. Un silo de ce type doit se situer près du dispositif de chauffage. Veillez à son étanchéité, et au respect des normes de construction de ce type d’ouvrage.

Avant de choisir la manière d’entreposer les granulés de bois, déterminez votre fréquence d’utilisation des combustibles. Cela vous permettra de définir la capacité de stockage dont vous avez besoin. Ensuite, vous pourrez aisément sélectionner l’emplacement adapté à la construction de l’abri d’entreposage.