Se procurer une piscine et l’installer peut revenir très couteux. Si vous prenez l’initiative de le faire quand même, c’est en tenant compte de ses avantages. Autant bien le faire pour en jouir pleinement. Cela implique qu’il faut bien choisir son emplacement. C’est une condition délicate et déterminante pour se baigner tranquillement et confortablement tout en gardant son intimité. Voici quelques idées pour choisir un bel emplacement pour votre piscine.
Plan de l'article
Avant tout, les démarches administratives
À l’instar des travaux de construction ordinaire, l’installation de piscine dans votre habitat est conditionnée par des démarches administratives. Pour cela, vous devez vous référer à votre plan d’urbanisme local. Ce plan comporte un code d’urbanisme qui encadre la construction des piscines. Si vos travaux respectent les normes adéquates, faites une déclaration à la mairie pour valider vos travaux.
A lire aussi : Piscines extérieures : comment choisir la bonne ?
Choisir l’emplacement
Votre piscine doit être installée de manière à ce qu’elle vous permette de l’exploiter comme bon vous semble. Elle doit également pouvoir vous procurer tous les avantages nécessaires. Pour cela, tenez compte des critères de choix d’emplacement spécifiques.
L’exposition
Vous profiterez mieux de votre piscine si elle est bien exposée. De ce fait, installer le matériel dans une zone accessible au soleil. Ainsi, vous aurez la garantie de profiter d’une eau parfois chaude et d’un bronzage non négligeable après la baignade.
A voir aussi : Quel robot de piscine Dolphin choisir ?
Ensuite, il faudra penser à l’éloigner du vent pour prévenir le refroidissement de l’eau et l’envahissement des déchets emportés par les courants d’air. Pour mettre votre piscine à l’abri du vent, songez à faire fleurir un espace verdoyant tout autour. Cela consiste à planter des fleurs aux alentours de ladite piscine.
À l’abri des regards
Vous avez le droit de profiter de votre piscine sans contraintes. Vous devez donc penser à préserver votre intimité et celle de votre famille. Pour cela, vous devez choisir un emplacement qui empêche une vue immédiate sur votre entourage. Si vous avez pris la décision d’installer votre piscine dans le jardin, faites-le devant votre haie. Les plantes grimpantes telles que le thuya ou le laurier sont réputées pour être de véritables murs végétaux. Leurs feuillages denses vous garantissent une baignade intime sans gêne.
La pollution sonore
Vous n’êtes pas obligé de vous baigner dans la discrétion. Une piscine est avant tout un matériel permettant de se détendre et de se distraire. Il convient donc que vous en profitiez en famille et entre amis. Dans ce cas, les jets d’eau où le son émit par vos dialogues vocaux peuvent causer des nuisances sonores et déranger le voisinage. Pour éviter cela, vous devez prévoir un emplacement à une distance importante des maisons avoisinantes.
Outre l’aspect géographique, le sol destiné à recevoir l’installation de votre piscine doit être soigneusement traité. Une étude du sol est recommandée pour évaluer sa solidité. Cela garantit un meilleur profit de votre matériel.
La piscine joue un rôle important dans un habitat. Non seulement elle insuffle plus d’esthétique à la cour, mais aussi elle permet aux usagers de se détendre et de profiter de la douceur de l’eau. Toutefois, tous ces avantages sont conditionnés par un bon emplacement pour son installation.