Sur le marché, l’ancien représente une bonne part et le prix affiché peut même convaincre certains acquéreurs. Notez toutefois que même si l’acquisition dans le neuf reste plus chère, elle présente des avantages. Pas convaincu ? Découvrez pourquoi il est intéressant de faire son achat dans un programme en immobilier neuf.
Plan de l'article
Pour un logement pratique et confortable
A lire en complément : Projet de construction d’une maison pas chère : les éléments clefs à connaître
Même si le logement n’est pas celui de vos rêves, vous allez constater que dans un logement neuf, on a le côté bien agencé, pratique, lumineux et aussi confortable. Vous pourrez également profiter de petits éléments que vous ne retrouverez pas forcément dans l’ancien comme l’ascenseur dernier cri, le portail automatisé ou le visiophone.
Si vous décidez de faire l’acquisition dans un programme immobilier neuf, vous pouvez intervenir sur les finitions. Vous pouvez même demander un aménagement « sur-mesure ».
A lire également : Habiter dans une résidence senior : avantages et inconvénients
Pour un logement suivant les normes en vigueur
Si vous faites un achat dans le neuf, vous n’aurez pas à vous soucier de la conformité aux réglementations en vigueur. Là, vous êtes sûr d’avoir une maison ou un appartement qui respecte les normes techniques, mais aussi environnementales.
Pour un logement prêt à habiter
Le prix d’un logement ancien n’est pas si élevé et le propriétaire qui vous le vend peut le présenter comme un bien prêt à habiter. Ça peut être le cas, mais tôt ou tard, vous allez procéder à des travaux de rénovation et au remplacement des équipements vétustes ou abîmés. Ceci représente quand même un certain budget. Si vous choisissez un bien dans la collection de vente d’appartements neufs à Rennes, vous n’aurez pas à penser à ces travaux, ni à un autre grand budget après l’achat.
Pour des frais de notaire réduits
Que ce soit pour un bien dans le neuf ou dans l’ancien, vous aurez toujours ces frais de notaire. Cependant, ils sont moins élevés, plus précisément deux fois moins élevés si vous achetez dans le neuf. Ils vont représenter entre 2,5 et 3% du prix du logement. Comprenez bien que ces frais atteignent les 8% si vous achetez dans l’ancien.
Pour une exonération de la taxe foncière
Quand on achète dans le neuf, les avantages se poursuivent après l’acquisition. En effet, certaines communes font profiter des acquéreurs dans le neuf d’une exonération de la taxe foncière suivant l’achèvement de la construction. Cet avantage, vous pourrez en profiter même si vous n’occupez le logement qu’à titre de résidence secondaire, et ce, pour deux années après la date de l’achèvement du chantier.
Pour l’obtention des prêts
Si vous comptez acquérir votre premier logement, il serait judicieux de se tourner dans le neuf pour profiter des aides financières. Vous ne pourrez espérer avoir le prêt à taux zéro ou encore le prêt social location-accession si vous choisissez un bien dans l’ancien. Vous pouvez vous dire que vous avez l’appui de votre banquier, mais ces prêts en particulier vous permettront de pallier le manque d’apport personnel, ce qui est un avantage non négligeable.