Pour sécuriser un escalier, on se doit d’installer un garde-corps. Vous voyez sûrement de quoi on parle : le garde-corps, c’est cette rambarde qu’on installe de part et d’autre de l’escalier. On a différents modèles de garde-corps et ils se distinguent par leur matériau. Pour le choix de votre garde-corps, vous devez vous décider sur le matériau.
Le garde-corps en fer forgé
Le fer forgé a comme principal avantage la résistance, ce qui fait qu’en choisissant ce matériau pour votre garde-corps, vous avez la garantie d’avoir un garde-corps qui va durer pendant des années. Si vous êtes soucieux de l’esthétisme de votre escalier, vous pouvez ne pas être convaincu par le garde-corps en fer forgé. En effet, dans une maison moderne, le fer forgé peut imposer un style rustique : l’ensemble risque de ne pas être harmonieux.
Lire également : Comment démonter une poignée de porte ?
Même si le garde-corps en fer forgé est résistant, vous devez doubler d’effort pour l’entretenir, surtout si vous l’installez à l’extérieur. Pour son entretien, vous devez passer un coup de brosse métallique pour retirer les traces de rouille. Vous pouvez également choisir de la peinture antirouille pour garder son bel aspect.
Le garde-corps en métal
Aujourd’hui, on voit de plus en plus de ménages choisir le garde-corps en métal. Ce choix s’explique par le fait que ce matériau est à la fois sécurisant et durable. On ne peut pas non plus s’en plaindre de son esthétique, car le métal peut être défini comme un matériau passe-partout. On peut très bien se permettre un garde corps d’escalier en métal dans une maison rustique comme dans une maison moderne.
A découvrir également : Bardage extérieur moderne : sublimer votre façade avec des matériaux composites
Dans la collection des garde-corps en métal, vous pouvez trouver :
- Les modèles en inox poli qui brillent : avec l’inox poli, on peut bien voir les traces de doigts et d’intempéries. Si votre choix se porte sur un garde-corps en inox poli, vous devez savoir qu’il est tout de même moins résistant aux chocs,
- Les modèles en inox brossé : ce sont les garde-corps en inox brossé qu’on rencontre le plus dans les habitations, de par le fait qu’ils sont plus résistants aux chocs et moins sensibles aux traces.
Côté entretien, vous ne serez que ravi d’avoir choisi le garde-corps en inox. Pour vous débarrasser des tâches, vous n’avez qu’à lui passer un petit coup d’éponge.
Le garde-corps en bois
On ne peut pas le nier : le garde-corps en bois est très esthétique. Avant de vous décider sur un modèle de garde-corps en bois, vous devez savoir qu’on a ici un matériau résistant, mais qui est plus fragile aux intempéries, au soleil et à l’humidité. De ce fait, son installation n’est pas très recommandée en extérieur.
Le bois peut également être endommagé par les champignons et les insectes. Si vous choisissez ce matériau pour votre garde-corps, vous devez vous assurer que l’essence est certifiée imputrescible. Pour l’entretien du garde-corps en bois, vous devez lui passer une couche de vernis ou d’huile pour le protéger au moins une fois tous les six mois.