Selon certains sondages, plus de 180 000 ménages auraient été victimes de cambriolage en 2020 en France. Des chiffres très inquiétants qui obligent à prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser au mieux les habitations. Si la sécurité est plus assurée dans certaines villes, d’autres communes, en revanche, sont les plus ciblées par les cambrioleurs. C’est le cas par exemple de Bordeaux où les risques de cambriolage sont assez élevés. Voici les dispositions à prendre pour éviter de se faire cambrioler à Bordeaux.
Plan de l'article
Faire appel à un serrurier professionnel à Bordeaux pour sécuriser les accès
Les statistiques révèlent que dans plus de 50 % des cas de cambriolages, la porte d’entrée principale a été forcée. Faites appel à un professionnel pour garantir la sécurité de vos accès.
A découvrir également : 5 astuces pour faire des économies de chauffage
Installer des serrures fiables
La première démarche à entreprendre pour éviter un cambriolage est de sécuriser vos portes d’entrée. Pour cela, contrôlez en premier lieu la fiabilité de vos serrures. Si celle de la porte d’entrée est trop ancienne ou présente des défaillances, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour la remplacer. Pour avoir la garantie d’un travail durable et solide, optez pour un serrurier à Bordeaux qui vous proposera différents types de serrures selon vos besoins.
Étant dans la même localité que vous, celui-ci sera en mesure d’intervenir à n’importe quel moment pour résoudre vos problèmes de serrurerie. Nous vous recommandons la serrure multipoint qui a l’avantage d’être plus difficile à forcer. Vendu en plusieurs modèles, le prix de ce type de serrure est assez variable.
Lire également : Comment choisir la meilleure serrure pour votre portillon en bois ?
Renforcer les portes
Un renforcement de la porte peut aussi être envisagé. Certains malfaiteurs, se trouvant dans l’incapacité de crocheter une serrure, n’hésitent pas à briser la porte. Pensez donc à installer des portes blindées chez vous pour plus de sécurité. À noter que ce type d’équipement requiert un coût élevé. Si vous ne souhaitez pas investir autant, vous avez la possibilité de poser un blindage sur la porte déjà existante. Vous pouvez aussi opter pour des paumelles tridimensionnelles ou un encadrement métallique.
Enfin, pour réduire les risques de cambriolage, n’oubliez surtout pas les fenêtres. Songez à l’installation de vitres anti-effraction qui sont connues pour leur résistance aux chocs. Adoptez également certaines habitudes comme le fait de bien verrouiller les portes et fenêtres avant de quitter le logement.
Mettre en place un système d’alarme
Une fois vos accès sécurisés, pensez à mettre en place un système d’alarme. La plupart des malfaiteurs paniquent et abandonnent leur projet en entendant le retentissement d’une sirène d’alarme. Il existe plusieurs types de dispositifs qui se différencient au niveau du fonctionnement. En effet, avec certains systèmes, l’alarme se déclenche systématiquement en cas de détection de mouvement tandis qu’avec d’autres, la sirène s’enclenche lorsqu’une ouverture est forcée. Il vous revient de choisir la solution qui vous convient le mieux.
En plus de déclencher l’alarme, certains dispositifs sont conçus pour alerter une entreprise de sécurité. Celle-ci se charge alors de faire appel à la police pour une intervention d’urgence.
Pour résumer, la première des choses à faire pour sécuriser votre logement à Bordeaux est de contacter un professionnel de la serrurerie pour remplacer les serrures défaillantes. Ensuite, songez à des systèmes d’alarme. Prenez également l’habitude de contrôler vos accès avant de partir en voyage.