Le chauffe-eau est un élément qui participe au bien-être et confort d’un foyer. Sa durée de vie varie selon plusieurs critères, comme la qualité de l’eau à chauffer, mais aussi du modèle. Mais alors, comment savoir quand il faut changer son équipement ? Quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau ? Réponses dans cet article.
Plan de l'article
La durée de vie d’un chauffe-eau
En moyenne, la durée de vie d’un chauffe-eau est d’une dizaine d’années. Néanmoins, sa longévité peut évoluer en fonction de certains paramètres tels que :
A lire en complément : Matériau de la clôture : bois ou métal ? Qu'est-ce qui est mieux ?
- Le modèle de l’équipement.
- Son utilisation.
- La qualité de l’eau.
L’entretien a également un impact important sur la durée de vie d’un chauffe-eau, de même que la teneur en calcaire. Selon les zones géographiques, l’eau peut être plus ou moins dure. Plus elle le sera, plus elle risquera d’entartrer le système de chauffe, puisqu’elle contiendra en grande quantité magnésium et calcium. Des éléments avantageux pour la cuve, une pellicule protectrice se formant alors, mais néfaste pour la résistance. Une eau douce, quant à elle, aura une action corrosive sur la cuve. Pour conserver son chauffe-eau en bon étant le plus longtemps possible, il peut donc être intéressant d’ajouter en complément un adoucisseur, notamment lorsque l’eau est dure.
Les signes d’un changement imminent de chauffe-eau
Il est possible de repérer quelques changements lorsqu’un chauffe-eau tend à devenir défaillant. L’eau est alors moins chaude, sans que le thermostat n’ait été modifié et il est possible que la résistance soit entartrée. Autre signe à ne pas négliger, le fait que les réserves d’eau soient vite épuisées. Mais avant d’envisager de changer votre équipement, prenez le temps de vérifier que la situation revienne fréquemment. Après seulement vous pourrez contacter des professionnels, à l’exemple d’Atlantic. Cette société française fabrique des solutions de confort thermique et s’inscrit comme une marque à la fois innovante et citoyenne dont la production se fait toujours en France.
A lire également : L'Importance de l'éclairage dans l'architecture
Rouille et couleur de l’eau
Par ailleurs, si vous observez de la rouille sur votre chauffe-eau, c’est probablement que la cuve est endommagée et qu’elle peut être fissurée. En général, la rouille est synonyme de manque de protection et donc de défaillance des anodes. Après consultation d’un professionnel, vous devrez certainement changer votre équipement en totalité. Mais le signe le plus alarmant reste le changement de couleur de l’eau. Si elle est plus trouble qu’à l’ordinaire, il se peut que la cuve soit pleine de tartre et de calcaire. Dans ce cas, mieux vaut procéder à une vérification complète du chauffe-eau avant qu’il faille le changer.
Optimiser la durée de vie d’un chauffe-eau
Afin d’éviter que votre chauffe-eau ne s’abîme trop vite, il demeure recommandé de réaliser un entretien régulier. Si vous êtes contraint de changer votre équipement, assurez-vous de prendre un modèle de qualité et adapté à la dureté de l’eau de la région dans laquelle vous résidez. Vous pouvez aussi opter pour une technologie anti-calcaire et corrosion. Le tout reste donc de trouver le chauffe-eau qui sera adapté pour vos besoins. Enfin, gardez à l’esprit que changer la totalité du chauffe-eau vous coûtera parfois moins cher que de remplacer des pièces, notamment si votre système de chauffe a plus d’une dizaine d’années.