Un coffre-fort assure la sécurité de vos biens et votre tranquillité d’esprit. Bien que le coffre-fort moyen ne soit pas complètement impénétrable, il constitue un moyen de dissuasion efficace pour tous les voleurs, sauf les plus déterminés. Même un coffre-fort bon marché arrête certainement les regards indiscrets et les mains opportunistes dans leur course.
Avant d’acheter un coffre-fort, vous devez d’abord décider ce que vous voulez protéger. Les coffres destinés aux objets de valeur irremplaçables présentent des caractéristiques de sécurité supplémentaires et coûtent plus cher que les simples coffres à documents résistants au feu.
A lire en complément : Magic Vac Maxima 2 : tout ce que vous devez retenir de cette machine à emballer sous vide
La bonne taille de coffre-fort
Réfléchissez à ce que vous souhaitez conserver dans votre coffre fort.
A lire en complément : Conseils pour le choix d'un canapé pour votre salon
Outre les documents professionnels importants tels que les bilans et les contrats, vous devez également penser aux documents personnels tels que les dossiers familiaux, les passeports, les certificats, les livrets d’épargne, les documents relatifs aux pensions et les documents relatifs aux voitures, sans oublier les bijoux et les montres de valeur. Les cambrioleurs aiment également s’en prendre aux appareils électroniques tels que les ordinateurs portables, les appareils photo, les disques durs et les GPS, ainsi qu’aux précieuses collections de timbres et de pièces de monnaie, qui doivent elles aussi être conservées en sécurité dans un coffre-fort.
Avant d’acheter un coffre-fort, n’oubliez pas que vous ajouterez probablement d’autres objets de valeur et documents au fil du temps. Vous devez donc vous assurer que le modèle que vous choisissez n’est pas trop petit !
Degrés de résistance et couverture d’assurance
Le degré de résistance d’un coffre-fort indique dans quelle mesure il résiste aux tentatives de cambriolage. Elle est déterminée par des tests élaborés et clairement définis, effectués par des organismes de contrôle et de certification neutres. Le degré de résistance joue également un rôle essentiel en ce qui concerne la couverture d’assurance du contenu du coffre.
En règle générale, plus le degré de résistance d’un coffre-fort est élevé, plus la couverture d’assurance de son contenu est importante. Tout comme vous le feriez en réfléchissant à la taille de votre coffre-fort, vous devez également garder à l’esprit, lors du choix du degré de résistance, que vous souhaiterez peut-être ajouter des objets de valeur au fil du temps.
Dans certains secteurs ou certains domaines d’application, les compagnies d’assurance stipulent des montants d’assurance spécifiques qui exigent un degré de résistance particulier. Si tel est le cas, nous vous recommandons de vous adresser à vos assureurs avant d’acheter votre coffre-fort.
Votre coffre-fort doit-il être livré avec des composants permettant de le connecter à un système d’alarme ?
L’utilisation de votre coffre-fort en combinaison avec un système d’alarme testé par le VdS augmente – et généralement double – le niveau de couverture d’assurance.
Avez-vous besoin que votre coffre-fort offre également une protection contre le feu en plus de la protection antieffraction ?
Un coffre-fort antieffraction et ignifuge offre une protection double, même pour les objets de valeur sentimentale tels que les vieilles photos de famille et les vidéos des enfants, qui ne présenteraient aucun intérêt pour les cambrioleurs, mais pourraient néanmoins être perdus à jamais à la suite d’un vandalisme ou d’un incendie.