Féru du bon vin, vous comptez vous donner tous les moyens pour vivre à fond votre passion. Vous souhaitez aménager chez vous une cave à vins pour que l’eau-de-vie puisse toujours couler à flots quand le besoin se fait ressentir. Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas le seul et vous ne commettez aucune exubérance. Disposer d’une cave à vins constitue une obligation quand on ne veut jamais manquer du vin chez soi. Il importe seulement de savoir aménager sa cave à vins pour ne pas voir ses vins perdre de leur qualité au fil du temps.
Plan de l'article
Gardez la cave à vins à l’abri de la lumière
Il est préférable d’aménager sa cave à vins dans un lieu où ses vins seront à l’abri de la lumière. Le vin, en effet, ne supporte pas d’être trop exposé à la lumière. C’est pourquoi certains les conservent carrément dans un abri souterrain. C’est d’ailleurs la solution idéale. Mais l’on peut toujours très bien installer sa cave à vins en surface, dans une pièce sommairement éclairée.
A lire en complément : Douche sécurisée pour senior : comment bien choisir ?
S’il doit avoir de lumières, elles doivent être orientées vers le plafond ou le mur opposé à celui de la cave. Il doit également s’agir de lampes de faible rayonnement, ne dégageant pas trop de chaleur. Par ailleurs, évitez de devoir trop les allumer. Que la pièce ne serve qu’à l’aménagement de la cave et que vous ne vous y rendiez que pour l’entretenir ou pour récupérer du vin.
Installez la cave à vins dans une température adéquate
Pour une conservation réussie, la cave à vins doit être tenue dans une température moyenne de 12 °C. Pour ne pas risquer de voir se corrompre votre vin saint émilion grand cru ou votre pauillac de luxe, il vous faut scrupuleusement respecter cette injonction. Une cave à vins doit être installée dans un endroit frais, mais pas trop frais non plus. La chaleur ou les variations de température peuvent s’avérer fatales pour vos vins. Équipez la pièce où vous comptez loger votre cave à vins d’un climatiseur. Vous pourrez donc y régler la température ambiante pour que vos vins mûrissent tout en acquérant une meilleure qualité.
A lire également : Le garde-corps en verre - entre sécurité et esthétique
Régulez le taux d’humidité autour de la cave à vins
Le taux d’humidité constitue un point particulier quand il est question d’aménagement de cave à vins. Si le taux d’humidité de l’air qui circule s’avère trop important, les vins risquent de s’altérer avec le développement des moisissures. De même, s’il est insuffisant, les bouchons de liège des bouteilles se dessécheront. Ce qui risque de provoquer la dégradation du vin. Le taux d’humidité qu’il doit avoir dans une pièce où l’on souhaite aménager une cave ne doit ni dépasser ni être inférieur à 70 %. L’hygrométrie variant d’une saison à une autre ou même d’un moment de la journée à un autre, il importe de munir la pièce d’un déshumidificateur et d’un système de ventilation. Le premier servira à réduire le taux l’humidité dans la pièce au cas où il s’avérerait supérieur aux 70 % exigés. Le second servira à le ramener à la normale s’il devient trop faible.
Aménagez la cave à vins dans un endroit paisible
Les mouvements de secousse et les vibrations trop fortes sont susceptibles d’affecter le bon vieillissement du vin. Il convient donc d’aménager sa cave à vins en un lieu où il serait à l’abri des vibrations qu’engendre le passage du métro ou la mise en marche d’une machine à laver. Aussi s’avère-t-il plus prudent de se procurer de caoutchoucs antivibrations pour protéger les bouteilles de vin dans la cave.