Comment choisir le parement idéal pour votre mur extérieur ?

Tout comme les murs intérieurs de votre logement, les murs extérieurs doivent être embellis. Cependant, le choix du bon parement pour la façade de votre domicile peut être complexe, car l’offre est large et variée. Cela étant, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres pour trouver le revêtement qui sublimera votre mur extérieur. Voici un guide qui présente les principaux critères dont vous devez tenir compte pour faire le choix idéal.

Définissez vos besoins et objectifs

Avant de commencer vos recherches pour votre parement extérieur, vous devez définir clairement vos besoins et objectifs. Il faut que vous déterminiez les raisons pour lesquelles vous souhaitez poser un revêtement. Elles peuvent être d’ordre esthétique ou simplement servir de protection pour vos murs contre les intempéries. La pose peut aussi se faire pour isoler thermiquement ou phoniquement la maison.

Lire également : Quel spécialiste choisir pour la construction d’une maison sur mesure ?

Le prix des parements peut varier en fonction du matériau utilisé pour leur conception ou de la complexité de la pose. Il va donc falloir que vous définissiez votre budget. Pour des raisons esthétiques, vous devez déterminer le style que vous recherchez (moderne, traditionnel, rustique, etc.) et tenir compte de la couleur de votre maison.

A découvrir également : Tout savoir sur le principe de chape liquide

Évaluez les propriétés des matériaux

Pour choisir le parement idéal pour votre mur extérieur, vous devez faire attention aux matériaux, puisqu’ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Si vous souhaitez donner à votre maison, une touche d’exotisme et d’élégance, laissez-vous séduire par les parements en zellige. Esthétiques, durables et respectueux de l’environnement, ces petits carreaux de terre cuite marocains aux couleurs chatoyantes et aux motifs variés vous aideront à sublimer votre façade. Bien qu’il soit un choix judicieux pour revêtir vos murs extérieurs, ce revêtement nécessite un entretien régulier et est sensible à l’humidité.

La pierre naturelle est un revêtement qui offre une grande durabilité. Avec son aspect authentique et élégant, elle résiste très bien aux intempéries. Toutefois, elle est onéreuse et sa pose peut être complexe.

 La pierre reconstituée est aussi un excellent choix. Moins chère et facile à poser, elle offre une multitude de styles et de couleurs. Sa résistance aux intempéries est néanmoins inférieure à celle du matériau précédent. Vous pouvez par ailleurs opter pour un revêtement en bois, car il peut apporter une touche chaleureuse et naturelle aux façades. Pour conserver son aspect et sa longévité, vous devez l’entretenir régulièrement.

Considérez les performances techniques du parement

Avant de procéder à la sélection du revêtement idéal, vous devez tenir compte de ses performances techniques. Si l’isolation thermique et phonique est une priorité pour vous, misez sur un parement isolant comme la pierre reconstituée ou la laine de bois.

Vérifiez si le parement résiste très bien aux intempéries. Si vous vivez dans une zone où les climats sont extrêmes, privilégiez un parement résistant au gel, aux infiltrations d’eau et aux UV. La facilité d’entretien fait partie des critères qui peuvent vous pousser à choisir ou non un parement. Les matériaux comme la pierre reconstituée et le PVC sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Faites attention à la pose et à votre budget

La pose du revêtement peut impacter votre choix. L’installation de certains matériaux, comme la pierre naturelle et le zellige, nécessite l’intervention d’un professionnel. Les parements en PVC peuvent être posés par des bricoleurs avertis.

Le budget fait également partie des paramètres importants à considérer. Avant de choisir votre parement extérieur, vous devez estimer le montant que vous dépenserez. Les éléments principaux à inclure dans l’estimation sont le coût du parement, de la colle, des outils et de la main-d’œuvre.