Comment choisir sa chaudière électrique ?

La chaudière électrique est un système qui produit une chaleur douce grâce à de l’eau chauffée par l’électricité. Il en existe cependant plusieurs types : comment alors choisir son parfait modèle ? Cet article contient des astuces qui vous permettent de voir les différents critères à prendre en compte pour faire un choix correspondant à vos besoins.

A lire aussi : Pourquoi réparer ses appareils électroménagers plutôt que de les jeter ?

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique ?

Une chaudière électrique permet de chauffer en eau circulant depuis un réseau défini dans un local. Elle peut alors produire de la chaleur dans plusieurs pièces de votre foyer grâce à des radiateurs ou bien un chauffage au sol.

Pour son fonctionnement, elle a évidemment besoin d’un raccordement électrique et un kit hydraulique est nécessaire pour l’arrivée d’eau. Elle ne rejette aucun CO2 puisque le transit de l’eau traitée se déplace selon un circuit fermé. Très souvent, la résistance immergée assure le réchauffement de l’eau qui est alimenté à travers une énergie électrique.

A voir aussi : Porte de garage à enroulement : l'innovation au service du confort !

Les modèles de chaudières électriques :

Il existe deux modèles de chaudière électrique : la chaudière électrique murale et la chaudière électrique au sol.

La chaudière électrique murale : Ce modèle est le moins cher du marché. Elle permet de gagner de la place en évitant d’empiéter sur les mètres carrés de la pièce. Elle est surtout destinée aux petits logements. Il est facile d’installer une chaudière électrique neuve ou de remplacer une chaudière électrique murale ancienne. Sa puissance est souvent faible par rapport à celle au sol.

La chaudière électrique au sol : Ce modèle s’adapte aux logements ayant une surface de plus de 100m2. Si vous êtes plus de 2 personnes dans votre foyer, il est préférable d’opter pour cette chaudière. Son installation exige un espace assez suffisant comme une buanderie ou bien un garage. Les chaudières électriques au sol sont plus chères et coûtent au minimum 2000€.

Chaudière électrique murale ou au sol ?

Chacun a ses propres moyens. En fonction de votre budget, vous pouvez définir par vous-même lequel acheter. Visitez le site https://www.thermogroup.com/ et trouvez le modèle idéal qui vous convient.

La chaudière électrique murale est pratique pour son gain de place au sol. L’installation de ce modèle peut se faire partout, y compris dans un placard ventilé. Si vous avez un appartement ou une petite maison de moins de 100m2, elle est plus appropriée pour cet espace de par sa taille.

Par contre, la chaudière électrique au sol est plus volumineuse à cause de sa puissance. Elle est destinée aux habitations plus grandes et occupe une large place dans votre foyer. Les chaudières au sol et les chaudières murales se distinguent aussi par leur prix : ces dernières sont beaucoup moins chères.

En résumé

Si vos besoins en eau chaude sont donc très importants, optez pour une chaudière électrique au sol, qui est équipée de réservoirs d’eau de plus grande taille. Dans le cas contraire, choisissez une chaudière électrique murale puisqu’elle ne bénéficie pas d’un grand réservoir. En fait, plus le réservoir est grand, plus le chauffage prendra plus de temps. Cet article vous a permis d’observer les différents critères à prendre en compte pour bien choisir le modèle de chaudière électrique selon vos besoins.