Comment entretenir une fenêtre en bois ?

Si vous êtes envouté par la beauté et l’élégance naturelle du bois, votre peur est alors l’entretien durable de vos fenêtres. Ne vous faites plus de mauvais sang ! Nous vous guidons et vous accompagnons avec nos meilleurs conseils et astuces pour rallonger la durée de vie de vos fenêtres en bois.

Les fenêtres en bois

Un matériau très apprécié pour les travaux de menuiserie en général et particulièrement les portes et fenêtres de maison. Il embarque plusieurs avantages : très bon isolant thermique et acoustique, résistant et robuste, pour finir lie confort et élégance.

Lire également : Comment bien choisir son distributeur pour savon ?

Néanmoins, l’entretien d’une fenêtre en bois suscite quelques fois des complexes. Plusieurs idées nous viennent à l’esprit comme le polissage, le vernissage, le ponçage,… Avec les innovations régulières dans le processus de fabrication, les fenêtres faites de bois imposent une maintenance régulière contrairement  aux fenêtres en PVC et en aluminium.

Dans certains catalogues, vous trouverez des fenêtres en chêne massif, un matériau biologique et résistant. D’autres proposent des garanties diverses sur tous les articles entre autres 5 ans sur des boiseries qui gardent l’aspect bois et translucide et 10 ans sur celles plus opaques, afin de simplifier toutes les opérations de maintenance dans le temps.

A lire également : Comprendre la tuile mécanique : usages, avantages et installation

Un entretien simple et rapide

L’entretien manuel : il faut savoir que le bois vit et interagit avec son environnement. Les évolutions climatiques et les fluctuations de température participent à la dilatation et à l’amincissement du matériau. Des espaces se créent et piègent la saleté et la poussière. Un entretien une fois tous les ans à l’eau tiède avec un produit doux et un chiffon propre est préconisé. Sinon vous pouvez toutefois le faire chaque mois, si votre style de déco épouse de la verdure ou des végétaux, c’est aussi valable pour les évacuations d’eaux usées. Par contre, à titre préventif enduisez vos boiseries d’un produit protecteur tous les 3 ans environ quel que soit le bois.