La gestion des travaux, peu importe leur ampleur, n’est pas toujours facile. On se dit qu’on devrait bien s’en sortir en rénovant sa petite salle de bain, mais lorsqu’on commence à définir le projet, on se rend compte qu’il faut se décider sur les équipements et les matériaux et bien coordonner les interventions des différents artisans. En quoi consiste la gestion des travaux ? Quelles sont les différentes solutions pour gérer ces travaux ? On répond à vos questions.
Une bonne gestion des travaux pour la réussite de la construction ou de la rénovation
Pour ce chantier, vous devez faire appel à un charpentier, un plombier, un électricien, un peintre, un carreleur et/ou à d’autres professionnels. Ça fait quand même une petite liste et leur coordination peut être un vrai casse-tête. Plus le nombre de corps de métiers impliqués dans ces travaux est élevé, plus la coordination sera compliquée. Pour ceci, il faut avoir quelques connaissances techniques, car on ne fait quand même pas travailler le peintre avant l’électricien. Il faut donc élaborer un planning détaillé des travaux.
A lire aussi : Rénover un appartement pour augmenter sa valeur : les meilleures astuces
Vous devez également accorder du temps à ce chantier pour faire intervenir tel ou tel professionnel au bon moment. Si certains professionnels terminent à l’avance leur travail, vous n’allez quand même pas attendre la date prévue dans le planning pour faire intervenir les professionnels suivants. Ce serait une perte de temps.
S’il y a du retard, vous devez également prévenir les autres professionnels pour décaler leur intervention. Votre présence sur le chantier est également nécessaire pour vous assurer que chaque corps de métier est bien présent et que le chantier avance.
Lire également : Rénovation de maison : l'avantage de confier les travaux à une entreprise spécialisée tous corps d'état
La gestion des travaux, les solutions
Pour se faciliter la vie, beaucoup choisissent de confier les travaux à une entreprise générale. Vous n’aurez donc qu’un interlocuteur. C’est l’entreprise générale qui s’occupe de « tout », notamment de la coordination des interventions, et ce, jusqu’à la fin du chantier. Elle peut même vous épauler dans la réalisation des démarches administratives.
Pour cette solution, vous vous en doutez bien : l’entreprise va vous facturer la gestion des travaux. Ce coût s’affiche dans le devis travaux paris qu’elle vous présentera. En tout cas, pour ce prix, vous avez la garantie du bon déroulement des travaux et du respect de vos souhaits.
Pour vos travaux, si vous décidez de faire intervenir différentes structures indépendantes, vous pouvez confier la gestion des travaux à un prestataire comme un pilote de chantier, un architecte ou un maître d’œuvre d’exécution. Dans ce cas, le prestataire peut même choisir les entreprises qui vont intervenir.
Si vous avez de bonnes connaissances techniques et surtout du temps, rien ne vous empêche de vous occuper de la gestion des travaux. Précisons tout de même que ceci demande beaucoup du temps, car vous devez être présent sur le chantier presque tous les jours. Si vous n’avez pas de connaissances techniques, mais que vous avez le temps, la gestion des travaux par soi-même n’est pas recommandée. Pour cette alternative, il faut également avoir cette envie de gérer.