Si vous avez des escaliers dans votre maison, il est important d’assurer votre sécurité. Cela consiste à mettre en place des équipements de support, dont une main courante. Sachez que vous pouvez l’installer vous-même. Suivez alors ces instructions pour vous aider à tout aménager.
Plan de l'article
Les outils nécessaires
L’installation d’une rampe escalier nécessite quelques outils. Vous devez alors avoir :
A voir aussi : Le Languedoc-Roussillon toujours envahi par les termites
-
- Un niveau de charpentier
- Des outils de marquages comme un crayon
- Une scie ou une tronçonneuse
- Une perceuse et une visseuse
- Des supports et des vis
- Une rampe Artisan de main courante extérieur
La quantité de ces éléments dépend de la longueur de votre main courante et celle de vos escaliers. De plus, ils sont tous disponibles dans les magasins en vente directe ou en ligne.
Les étapes d’installation d’une rampe
L’installation d’une main courante nécessite une grande attention, car il s’agit de la sécurité de tous les utilisateurs de l’escalier. Pour assurer l’installation de votre rampe, voici quelques conseils.
A lire en complément : Le moteur de portail, un équipement pour la sécurisation de votre jardin
Mesurer l’escalier et choisir la rampe
Pour commencer, mesurez votre escalier, c’est-à-dire la distance entre la partie supérieure et le sol au bas de l’escalier. Ensuite, vous pouvez acheter la rampe escalier qui vous convient auprès des magasins de construction. Vous pouvez également demander auprès du support main courante chez Artisandemaincourante un devis avant d’entamer le travail. Il peut même vous recommander le matériau adapté à votre escalier.
Ensuite, procédez aux marquages de mise en niveau de la main courante. Étudiez bien la hauteur en haut et en bas de l’escalier pour vous aider à tout indiquer.
Repérer les goujons
Après ces traçages, vous pouvez localiser les goujons pour l’emplacement des supports de la rampe. En effet, plus vous utilisez de supports, plus elle sera solide et résistante. Ensuite, marquez sur le mur les lignes de référence verticales qui montrent le centre de chaque montant.
Tailler la rampe selon la dimension voulue
Puisque vous avez déjà les dimensions nécessaires, vous pouvez couper la rampe. De plus, il est préférable que la main courante dépasse un peu les marches supérieures et inférieures de l’escalier.
Déterminer la hauteur de la rampe
Maintenant, prenez un outil de mesure pour déterminer la hauteur de la main courante. En fait, la position de ce support doit être à 36 pouces au-dessus de l’escalier. Pour que la hauteur soit correcte, vous pouvez utiliser un niveau. Vous pouvez l’ajuster selon vos besoins.
Localiser l’emplacement de la main courante
Cette étape consiste en un marquage afin de déterminer où va se placer la main courante. Vous pouvez alors tracer l’emplacement des supports en plaçant la rampe contre le mur. En général, ces points vous indiqueront la position des sommets des supports.
Mise en place des supports
Avant de poser la main courante, vous devez fixer les supports sur les marquages que vous venez de faire. Faites bien attention pour les accrocher au mur pour ne pas changer l’emplacement. Sachez que vous devez aligner le haut des supports et le bord inférieur de votre rampe.
Installer la main courante
Après ces travaux, il est finalement temps d’installer la rampe escalier. Pour ce faire, reposez la main courante sur les supports. Veillez à ce qu’elle se fixe fortement à l’aide des manchons et des vis. Pour finir, vous pouvez tester en vous accrochant dessus.