Au vu des dégâts qu’elles causent, il semble légitime de se poser la question suivante : par quel biais les punaises de lit envahissent-elles nos logements ? Que vous résidiez dans une maison, un appartement au 1er ou au 8e étage, ces insectes vampiriques trouvent le moyen de vous atteindre. Comment est-ce possible et surtout, comment faire pour éviter qu’ils n’emménagent ou ne reviennent chez vous ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Les punaises de lits ont un incroyable talent
Près d’un million de fois moins grandes et moins lourdes qu’un être humain, les punaises s’invitent chez certains d’entre nous par milliers. L’envahissement d’un logement au rez-de-chaussée est déjà une chose impressionnante au niveau microscopique. Alors, que dire d’une percée au 8e étage d’un immeuble par exemple ? À l’échelle humaine, il s’agirait de monter à plusieurs milliers de kilomètres de hauteur. Ainsi, tout comme les autres insectes nuisibles que l’on retrouve dans bon nombre de nos logements (moucherons, mouches, moustiques, cafards…), les punaises de lit ont l’audace et la force de gravir bien plus que des montagnes pour trouver leur nourriture.
A lire également : Revêtements de sol : les tendances phares à adopter en 2021
Lorsque l’une d’entre elles trouve une source alimentaire, de nombreuses autres la rejoignent afin de profiter du festin. Et même si leur présence nous indispose, il faut l’admettre, les punaises de lits ont un incroyable talent ! Déterminées et organisées, elles ne pourront céder que face à certains traitements experts contre les punaises de lit.
L’attirance des punaises pour la literie des humains : la cause principale
La boisson préférée des punaises de lit est le sang. Cela explique leur grand nombre dans une multitude de foyers, qu’ils soient propres ou insalubres. Ces petits insectes sont loin de tomber sur leur nourriture par hasard… En effet, ces derniers ont une excellente capacité de détection en ce qui concerne le sang humain ou animal. Impossible de leur échapper, les punaises de lit repèrent l’effluence du dioxyde de carbone produit par notre respiration, ainsi que la chaleur corporelle qui en émane. Une fois repues, elles trouvent refuge dans les oreillers, les draps, les sommiers ou encore les matelas. Les punaises peuvent survivre plus de 12 mois sans se nourrir. Elles se blottissent confortablement avec vous sous votre couette durant plusieurs mois, puis resurgissent pour faire le plein de sang quand bon leur semble.
A lire aussi : Les garanties offertes par la Caisse CIBTP à Marseille
Les punaises apprécient particulièrement les voyages
Lors d’un déménagement, les housses, les cartons et autres emballages peuvent abriter et transporter ces nuisibles. Malgré la propreté de ces récipients, la contamination peut se faire au sein du camion de déménagement. Bien entendu, ce n’est pas toujours le cas, mais c’est souvent ce qui arrive quand le camion n’a pas été désinsectisé en amont.
Il en est de même pour les personnes qui voyagent fréquemment et sont amenées à passer de nombreuses nuits dans des chambres d’hôtel. Vérifiez toujours la literie avant de vous y allonger, qu’il s’agisse d’un hôtel 3, 4 ou 5 étoiles. Car il arrive souvent que des punaises de lit pénètrent dans les bagages des voyageurs. Prêter une grande attention à tous ces aspects s’impose si l’on souhaite préserver son logement des dégâts causés par les punaises de lit.