Les rongeurs endommagent régulièrement les jardins, surtout en automne et en hiver. Les jardiniers amateurs que nous sommes sont souvent désarmés par ce phénomène et ne pouvons que remarquer amèrement les dégâts ! Pourtant, des solutions simples existent, sans nuire à l’environnement ou à ces animaux.
Plan de l'article
Qu’est-ce qui attire les rats ?
Comme tout animal, le rat a besoin de nourriture pour survivre. Si votre maison, ou une partie de celle-ci dispose d’une prise de courant, vous n’avez peut-être pas de défense contre des rats, à moins que vous ne viviez dans une zone avec une très faible densité humaine. Les rats sont attirés par des maisons avec des matériaux humides et en décomposition. C’est pour cela qu’ils sont plus nombreux dans un endroit à haute densité humaine et également dans les égouts ils sont également attirés par une source de nourriture qu’ils trouvent.
A lire en complément : Quels volets alu pour un projet de rénovation ?
Les rongeurs ne sont pas des animaux qui sont nécessairement attirés par l’odeur de la viande. La plupart sont attirés par le goût de la viande. Comme les humains sont devenus plus sophistiqués, ils ont découvert que nous pouvions sentir des choses qui seraient normalement imperceptibles aux humains. C’est pourquoi il y a tellement d’odeurs de nourriture sur le marché aujourd’hui. Mais la viande n’est pas la seule source de nourriture qui attirera des rats dans votre maison.
Les rats sont attirés par la pourriture des aliments qui sont assis dans vos gouttières. Les rats sont omnivores, mangeant d’autres créatures ainsi que des végétaux. Si votre maison a un problème avec les rats, le premier endroit à regarder est sous votre gouttière. Des rats ont été connus pour ingérer de grands morceaux de nourriture. Ces déchets contiennent souvent du calcium, ce qui les attire vers vos gouttières.
A découvrir également : Comment optimiser l'espace de votre maison en faisant appel à des professionnels du débarras à Paris
Les rats ont également tendance à se mettre à ordures très facilement. Ils peuvent facilement manœuvrer à travers de nombreux types de poubelles, notamment des coquilles d’œufs, du fromage et des aliments cuits. C’est pourquoi vous voyez souvent des excréments de rat sur les légumes de jardin et les pelouses. Ils peuvent également emménager et sortir des réfrigérateurs et des espaces sanitaires sans que les pieds ne soient jamais sur la surface extérieure. Ils peuvent trouver n’importe quel type de surface pour entrer dans votre maison. Il est donc important de garder vos portes et vos fenêtres verrouillées.
Un régime de rats se compose de rats morts, d’urine, de fourrure et d’autres produits d’animaux morts. Les rongeurs mangent presque tout. Ils rechercheront dans vos ordures pour satisfaire leur besoin de protéines. Ils vont chercher à travers vos ordures les oiseaux morts, les souris et les écureuils à ajouter à leur colonie de rats. Quand ils trouvent les déchets indésirables, ils le marqueront afin qu’ils sachent où revenir pour obtenir leur prochain repas. L’odeur de cet invité non invité peut parfois être difficile à enlever.
Les rats sont l’une des infestations les plus persistantes de tous les animaux. Il est difficile de se débarrasser de tous. Toutefois, si vous apportez des modifications à votre domicile et utilisez des produits chimiques répulsifs, les rongeurs ne se dérouleront généralement plus. Vous devriez nettoyer votre jardin et votre cour fréquemment et garder des rats et d’autres insectes loin de chez vous. Si vous utilisez des répulsifs naturels et d’autres méthodes pour repousser les rongeurs, vous devriez pouvoir garder des rats hors de votre maison.
Conseils pratiques et respectueux de l’environnement pour éloigner les rongeurs du jardin
Souris, rats, taupiers … viennent parfois dans nos potagers pour manger nos récoltes. Ils aiment particulièrement les légumes-racines (carottes, pommes de terre) ou les bulbes de tulipes en particulier.
Et la maison ? Trouvez un répulsif pour souris !
Voici quelques solutions pour les éloigner naturellement.
Rongeurs persistants : prédateurs naturels
Rien de mieux que la biodiversité pour effrayer les rongeurs. Qui aime ça ? Les chats, serpents ou renards, mais aussi les rapaces ou les hiboux. Ainsi, avoir un chat éloigne significativement les rongeurs de son jardin (même s’il ne les mange pas). Si vous avez la chance de vivre à la campagne, ne fuyez pas les renards ou les serpents.
Le chat, un allié pour effrayer les rongeurs !
Vous pouvez laisser des tas de pierres pour encourager la venue de serpents , qui ne sont pas toxiques pour l’homme, mais sont redoutables pour ces rongeurs ravageurs.
Évitez le paillage pour les légumes-racines
Bien que le paillage soit très efficace pour retenir l’humidité et prévenir les mauvaises herbes, il attire également les rongeurs . Par conséquent, il est préférable de l’éviter pour les légumes-racines afin de ne pas attirer ces petits animaux.
Répulsifs naturels contre les rongeurs
Les jardiniers amateurs utilisent deux produits naturels : ricin et sureau.
Lors de la plantation de bulbes de tulipe et de crocus, on peut y verser une goutte d’huile de ricin dans chaque trou. Cette huile ferait fuie les rongeurs. Certains jardiniers utilisent également de l’huile de ricin , mais ce produit, bien que naturel, est toxique pour les humains et les animaux, il devrait donc être évité dans le jardin biologique.
L’huile de ricin peut être utilisée comme répulsif contre les rats
Le sureau est également utilisé comme répulsif naturel : des bâtonnets de sureau sont plantés entre les cultures pour effrayer les souris et les rats taupiers. Le fumier de sureau peut également être fabriqué, il a de multiples vertus : antifongique, anti-pucerons, il élimine les taupes et les rongeurs.
La recette de la purine de sureau
Faire tremper pendant 24 heures 1 kilo de feuilles dans 10 litres d’eau.
Faire bouillir 30 minutes puis utiliser pur. Pulvériser sur les feuilles des plantes attaquées.
Pièges sonores contre les rongeurs
Pour chasser les taupes, assourdissez-les en plaçant une bouteille en plastique à chaque entrée de la galerie, en enlevant le capuchon. Ainsi, le vent coulera dans les galeries par des bouteilles et les taupes, ne supportant pas cette agression sonore, iront voir ailleurs.
De même, il y a des pièges ultra-sonores dans le commerce qui éloignent les rongeurs indésirables. Cependant, cette astuce est controversé parce qu’elle ne fonctionne pas systématiquement.
Pour effrayer ces rongeurs, vous pouvez également cultiver des plantes qu’ils détestent. Trouvez toutes les plantes qui les font fuir naturellement.
Les hérissons et les taupes ne sont pas des rongeurs. Le hérisson est un excellent auxiliaire du jardin car il se nourrit de rongeurs. En outre, il est protégé : n’essayez pas de l’effrayer, bien au contraire !
Il y a aussi des astuces naturelles pour empêcher les taupes de creuser leurs galeries dans votre beau jardin, à trouver sur le site.
-
- 12 méthodes naturelles pour enlever les fourmis
- La méthode naturelle pour tuer les mauvaises herbes
- Le jardinage biologique pour limaces