Après une longue journée stressante, tout ce dont nous avons besoin et que nous méritons, c’est d’une bonne nuit de repos. Pour cette raison et bien d’autres encore, il convient d’investir dans un matelas confortable le plus tôt possible et de lire quelques commentaires sur les matelas en ligne pour prendre une décision éclairée. Voici comment un matelas peut affecter le sommeil et la santé d’une personne :
Plan de l'article
Un sommeil réparateur réduit le stress et l’anxiété :
Le bon matelas améliore la qualité de votre sommeil, permet de bien dormir la nuit et, étonnamment, vous vous sentirez entouré d’une énergie positive. Un sommeil insuffisant peut avoir de graves répercussions. Vous pouvez ressentir des niveaux élevés d’anxiété ou de tension, et la confusion peut s’installer. Le stress à long terme et les troubles du sommeil peuvent conduire à la dépression ou à d’autres problèmes psychologiques.
A découvrir également : Seniors : la domotique pour vous faciliter la vie
En choisissant le bon matelas, vous vous débarrasserez facilement de tous ces soucis. Un matelas confortable est bénéfique pour la santé, car il procure un sommeil réparateur qui réduit les hormones de stress (cortisol). Il augmente la mélatonine (l’hormone qui contrôle la fatigue), ce qui donne plus d’énergie tout au long de la journée. Il augmente le niveau de bonheur, ce qui donne une vision positive de la vie et permet de se sentir calme et paisible tout au long de la journée !
Il soulage les douleurs corporelles et assure une meilleure posture :
Un bon matelas peut faire toute la différence dans la façon dont votre corps se sent au réveil. Il apporte un soutien adéquat au dos, à la nuque, à la colonne vertébrale et aux jambes. Un bon matelas est un investissement intelligent et dure longtemps s’il est bien entretenu.
A voir aussi : Comment choisir la grande porte-fenêtre sur mesure qui s'adaptera parfaitement à votre maison ?
Un matelas orthopédique maintient votre corps aligné afin que vos articulations puissent récupérer des tensions de la journée. Il offre juste assez de résistance pour éviter que votre colonne vertébrale ne soit désaxée pendant votre sommeil. Ces matelas contribuent à une meilleure posture et à un mode de vie beaucoup plus sain.
Les vieux matelas peuvent provoquer des allergies :
Les personnes souffrant d’allergies et celles qui risquent de souffrir d’asthme doivent nettoyer leur matelas régulièrement pour éviter de tomber malades. Les acariens présents dans les matelas peuvent causer de graves problèmes de santé et il a été prouvé qu’ils sont à l’origine de nombreuses affections, telles que l’acné, la sécheresse de la peau, la congestion nasale et l’écoulement nasal. Parmi les symptômes les plus courants, citons les éternuements, la sensation de fatigue au réveil ou l’irritation due à l’inflammation du visage. L’achat d’un nouveau matelas écologique ou matelas naturels ou l’utilisation d’un protège-matelas peuvent vous aider à éviter les allergies.
Un matelas affaissé provoque des troubles du sommeil :
Les ressorts usés d’un vieux matelas font un bruit de craquement. Ils indiquent clairement un manque de soutien et leur utilisation prolongée entraîne des douleurs sourdes. Lorsque les ressorts ne peuvent pas supporter votre poids de manière adéquate, ils provoquent une distorsion de l’alignement normal de votre colonne vertébrale. Il en résulte généralement une forte tension dans la région du dos et de la nuque.
Si vous continuez à utiliser des matelas qui s’affaissent, de graves douleurs peuvent apparaître et persister. Les troubles du sommeil et la fatigue sont fréquents chez les personnes souffrant de maux de dos chroniques. Le manque de soutien et l’inconfort peuvent vous inciter à vous tourner et à vous retourner plusieurs fois, mais les bruits de craquement lorsque vous bougez peuvent perturber votre sommeil et vous réveiller.
Comment un matelas peut-il affecter la santé d’un bébé ?
Le sommeil est essentiel pour la santé et le bonheur de votre enfant. En fait, les bonnes habitudes de sommeil se prennent dès le plus jeune âge.
Le manque de sommeil est connu pour provoquer des oublis et entraver le processus d’apprentissage de l’enfant. Un matelas usé peut avoir un impact direct sur la santé et le bonheur de votre enfant. Lorsqu’ils ne sont pas entretenus, les matelas ont tendance à accumuler d’énormes quantités d’humidité, de bactéries et d’excréments d’acariens. La combinaison de ces facteurs peut avoir un impact négatif sur le système respiratoire de votre enfant, ainsi que sur sa croissance et sa santé en général.
Les bébés et les jeunes enfants passent plus de temps au lit que n’importe qui d’autre. Leur corps se développe continuellement pendant cette période et ils ont donc besoin du soutien approprié d’un matelas hygiénique.