Choisir un canapé peut paraître facile, choisir un modèle plus ou moins adapté à la pièce, la bonne couleur et le tour est joué. Mais pour obtenir la bonne pièce adaptée à votre décoration, à votre salon et au niveau de confort que vous recherchez, il faut être plus sélectif. Plusieurs facteurs sont à considérer. Découvrez nos conseils pour choisir le bon canapé pour votre salon.
Plan de l'article
Choisir un canapé en fonction de la taille et de la configuration de la pièce
À moins d’avoir une maison avec un grand salon, il faut réfléchir à deux fois et considérer la taille et la configuration de la pièce avant d’acheter un canapé d’angle ou autre. En fait, la vue des meubles en magasin paraît toujours plus petite que lorsque vous placez le meuble dans la maison. Ainsi, il est préférable de vraiment envisager l’emplacement exact du canapé et prendre des mesures selon le modèle envisagé. Ces mesures sont importantes pour définir la forme et la taille idéale du canapé.
A lire également : 4 astuces pour bien choisir un jouet pour votre enfant
Sinon, il faut quand même considérer la surface pour choisir la forme. Pour les salons de petite taille par exemple, il est conseillé de choisir un petit canapé de deux places pour éviter l’encombrement de la pièce et aussi pour maintenir une excellente harmonie visuelle.
Si la configuration permet de le placer dans un coin sans gêner la circulation, vous pouvez opter pour un canapé d’angle selon la mesure du coin. Mais dans le cas où vous avez un grand salon, vous pouvez choisir tout ce qui pourrait faire ressortir l’ambiance envisagée.
Lire également : Comment utiliser un diffuseur de parfum avec bougie ?
Quel type de canapé choisir ?
Outre la configuration de la pièce, vous pouvez aussi choisir le canapé en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Avez-vous besoin d’un endroit où vous pouvez chiller calmement ? Ou bien souhaitez-vous un canapé sur lequel vous pouvez accueillir amis ou famille ? Ces informations vous permettront de définir le modèle de canapé qui vous convient, et le nombre d’assises nécessaires.
D’autre part, vous pouvez aussi considérer les besoins en termes de confort et de praticité. Par exemple, si vous manquez souvent de place pour accueillir des invités, vous pouvez opter pour un canapé modulable. Pour ceux qui aiment changer l’emplacement des meubles de temps en temps, vous avez les modèles réversibles.
Choisir la bonne matière
La matière de revêtement garantit le confort du canapé. Mais cela peut aussi déterminer le côté esthétique. La matière la plus prisée est le coton en raison de son caractère indémodable et aussi sa disponibilité en plusieurs coloris. D’autre part, il y a aussi le velours qui est très tendance et confortable, car il est doux au toucher et plus résistant.
Si vous cherchez une matière facile à entretenir, optez pour le tissu en microfibre. C’est la matière idéale si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Mais la plus pratique est d’opter pour un canapé déhoussable. Sinon, pour une matière antibactérienne, optez pour du lin. C’est une matière chic et résistante, matière idéale si vous recherchez un truc naturel.