Pour vivre confortablement dans sa maison, en hiver comme en été, une bonne isolation est indispensable. Avant de commencer les travaux, il faut connaître les zones stratégiques qu’il faut isoler en priorité. Entre les fenêtres, les châssis, le sol, les murs, la toiture, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide vous renseigne sur les principales zones à isoler en premier afin de limiter au maximum les déperditions thermiques.
Plan de l'article
L’isolation de la toiture se retrouve en tête de liste
Lorsque votre toiture est mal isolée, elle peut générer une déperdition de chaleur considérable. Avec un tel toit, les conditions climatiques peuvent devenir suffocantes durant les périodes de forte chaleur. Ces facteurs font de l’isolation de votre grenier ou des combles une nécessité.
A lire également : Quelles sont les meilleures applications Android pour la construction ?
Pour réaliser ces travaux, vous devez solliciter les services de professionnels de l’isolation de toitures et combles. Grâce à ces travaux, vous pouvez réduire jusqu’à 30 % les déperditions thermiques au sein de votre habitation. Il faudra toutefois veiller à bien choisir les matériaux que vous utiliserez pour l’isolation de votre toiture. À cet effet, vous avez le choix entre les isolants minéraux et ceux synthétiques.
En vous faisant accompagner par un professionnel, celui-ci pourra vous orienter dans votre choix. Comme vous pouvez le voir sur isoltoit.fr, il vous aidera à choisir un matériau adapté au type de toiture que vous possédez, qu’elle soit inclinée, plate, à rénover, avec ou sans grenier aménagé.
A voir aussi : Comment calculer des m3 (mètre cube) facilement ? un guide étape par étape pour mesurer un volume
Pour le prix des travaux, il peut varier en fonction de l’étendue des travaux, le type de toit ou le matériau employé. Par exemple, pour une isolation des combles sur une surface de 100 m², votre budget moyen doit se situer autour de 3 000 euros. Si c’est pour une toiture plate, avec la même surface, vous devez compter environ 9 000 euros.
Isoler les murs et les fenêtres pour optimiser les performances énergétiques
Il ne faut pas négliger les déperditions thermiques par les murs. En effet, lorsque vos murs sont mal isolés, vous pouvez enregistrer jusqu’à 25 % de pertes de chaleur.
Vos murs sont-ils creux ?
Isoler vos murs est indispensable, surtout s’ils sont creux. Pour réaliser leur isolation thermique, vous devez remplir le vide situé entre la couche intérieure et extérieure de vos murs, avec des matériaux isolants comme les billes PSE, la laine de verre ou la mousse de polyuréthane.
Ces travaux ont l’avantage d’être économiques, efficaces et invisibles. Par contre, si vos murs ne sont pas creux, il faut les isoler simplement par l’extérieur. Toutefois, cela va impacter l’apparence de votre logement. Vous devrez effectuer une déclaration préalable avant de réaliser les travaux.
Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas isoler votre maison par l’extérieur, alors vous pouvez l’isoler par intérieur. Le seul bémol est que votre espace intérieur sera réduit à cause de la couche d’isolant qu’il faudra mettre.
Remplacez vos fenêtres et châssis
Vous pouvez aussi optimiser l’isolation thermique de vos fenêtres, notamment si elles sont en simple vitrage. En effet, les pertes de chaleur que génèrent les fenêtres et les châssis moins adaptés représentent jusqu’à 15 % du total des déperditions.
Du double vitrage est recommandé pour les vitres. Utilisez le bois, le PVC ou l’aluminium pour les matériaux en ce qui concerne vos châssis. Notez que votre budget à prévoir pour les travaux peut être conséquent si vous envisagez de remplacer toutes vos fenêtres.
L’isolation des sols en dernier recours
Un logement perd peu de chaleur par le sol, mais en réalité, cette zone représente 10 % de la déperdition totale. Vous ne perdez rien à isoler vos sols ou le vide sanitaire de votre maison. Au contraire, vous diminuez les sensations de froid et luttez contre les problèmes d’humidité.