En France comme partout ailleurs, les normes électrique doivent impérativement être respectées lors d’une installation d’électricité. Qu’il s’agisse d’un bâtiment nouvellement construit ou d’un logement rénové, les règles de conformité des installations d’énergie électrique ne sont pas à négliger. Lorsque ces normes ne sont pas respectées, cela expose les habitants à divers dangers. Cet article vous explique pourquoi vous devez les respecter.
Plan de l'article
Respecter les normes d’installation électrique pour votre sécurité
Lorsque vous construisez un bâtiment ou que vous y faites des travaux de rénovation, vous êtes tenu de respecter les normes électriques. L’Etat oblige tout constructeur à respecter cela pour diverses raisons. Premièrement, lorsque vous observez ces normes, vous vous protégez, protégez vos locataires (lorsque vous construisez ou rénovez pour louer) et vous protégez également le voisinage.
A lire en complément : Quels sont les différents types de matelas pour enfant ?
En effet, un bâtiment dont les installations électriques ne sont pas conformes aux normes est exposé aux phénomènes tels que les courts circuits, les incendies, les risques d’électrocution des usagers. Vous comprenez donc par-là que le respect de ces normes garantit la sécurité de tous. De plus, pour votre confort, il est impératif que votre logement soit conforme aux normes.
La norme d’installation électrique : qu’est-ce que c’est ?
La norme régissant les installations électriques est celle qui fixe les règles applicables pour toutes les installations électriques, que ce soit pour des habitations privées, les locaux professionnels ou publics. En France, la norme qui régit les installations électriques est la norme NF C 15-100. Celle-ci a pour principal objectif d’assurer un niveau de sécurité à la fois l’égard des utilisateurs, des installateurs et tous les usagers présents dans le secteur.
A découvrir également : Verrière intérieure : choisir entre parecloses et finition lisse
Créée depuis 2002 ? La norme d’installation électrique NF C15-100 veille à ce que le matériel ainsi que les matériaux et les systèmes choisis, soient au degré maximal de sécurité que l’on puisse trouver dans le marché. De plus, ces matériaux et systèmes doivent garantir un haut niveau de performance et doivent également envisager une éventuelle évolution des appareils électriques qui seront utilisés.
La norme d’installation électrique prend en considération tout ce qui rentre dans une installation électrique. Ainsi donc, elle intervient à tous les niveaux de l’installation électrique et est absolument incontournable.
Qui contacter pour une installation électrique ?
Évidemment, ce n’est pas vous-même qui allez monter le circuit électrique de votre logement ou du bâtiment que vous rénovez, à moins que vous exerciez dans ce secteur d’activité. Naturellement, la personne la mieux placée pour installer le système électrique est un électricien professionnel. Il est le professionnel le plus qualifié pour faire cela.
En fait, il a été formé pour exercer cette fonction et possède des connaissances à la fois théoriques et pratiques qui lui permettent de maîtriser dans les moindres détails, tout ce qui concerne une installation électrique. De plus, il connaît les règles de sécurité qui s’applique à ce domaine. En plus de cela, il est mieux placé pour connaître le matériel adéquat, pour lire le plan d’installation électrique effectué par votre architecte et plus encore.
L’électricien est habilité à effectuer ces travaux, ce qui veut dire qu’il a subit une formation sur la gestion et la prévention des risques. Il est donc la personne à contacter pour vos installations électriques.