Lavée à plusieurs reprises par la pluie, exposée aux changements de températures et aux U.V., le bois de la terrasse, même les plus robustes virent au gris vert. Pour redonner son aspect naturel à moindre coup au bois de votre terrasse, vous pouvez utiliser de l’acide oxalique. Mais cet acide présent également dans vos légumes peut être utilisé autrement.
Plan de l'article
Acide oxalique : cet acide d’origine naturel mais toxique
L’acide oxalique est un acide très utilisé dans l’entretien du bois en proie au grisonnement. Très souvent, on l’utilise pour blanchir le bois. Son effet est garanti, tellement cet acide est puissant et toxique, il ne faut pas l’oublier. L’acide oxalique, également appelé “sel d’oseille », se présente sur le marché sous la forme d’une poudre blanche que le bricoleur, le jardinier ou encore le menuisier va diluer avec de l’eau tiède. Sel d’oseille, ce nom traditionnel de l’acide oxalique est on ne peut plus explicite.
A découvrir également : L'élégance intemporelle des meubles en teck
Effectivement, l’acide oxalique est présent dans de nombreuses plantes principalement sous forme d’oxalates. Entre autres, l’acide oxalique est présent dans l’oseille, la rhubarbe, la betterave, le persil ou encore la carambole. On en trouve également dans le cacao, le thé ou encore l’épinard. Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait continuer à manger ces plantes. L’acide oxalique n’y est présent qu’à une teneur supportable par l’humain.
Les effets de l’acide oxalique sur le bois
L’acide oxalique est classé parmi les produits de restauration du bois. Il s’agit d’un éclaircisseur pour bois. Avec le temps et sous l’effet de la pluie et des rayons U.V., le bois ne peut s’empêcher de prendre cette teinte gris verdâtre. Dans une certaine mesure, il s’agit d’une propriété du bois que l’on peut beaucoup apprécier dans le domaine de l’aménagement extérieur. De nombreux propriétaires choisissent de laisser le bois grisonné comme tel.
Lire également : La table à manger idéale
Pour ceux et celles que le grisonnement du bois dérange, l’acide oxalique est l’une des solutions à privilégier. L’acide oxalique a la propriété de blanchir le bois et lui donner un aspect qui se rapproche de son état d’origine. On apprécie la propriété de l’acide oxalique qui permet de préserver la teinte naturelle du bois. Outre les effets du grisonnement, l’acide oxalique peut également en venir à bout de différentes sortes de taches.
Les différentes applications de l’acide oxalique
Dès qu’il s’agit d’éliminer des taches sur du support en bois, vous pouvez faire appel à l’acide oxalique. Effectivement, il n’y a pas que sur les effets du grisonnement du bois que le sel d’oseille est efficace. Cet agent de blanchiment est utilisé pour retirer les taches laissées par les moisissures. Ces taches laissées par l’eau sont souvent de couleur foncée. Entre autres utilisations, on peut également l’extrême efficacité de l’acide oxalique dans le domaine du décrassage et du dégraissage.
L’acide oxalique est utilisé pour nettoyer et blanchir les planchers et les terrasses dont le bois est fortement défiguré par les taches sous l’effet des intempéries et des U.V. En dehors des grandes surfaces, l’acide oxalique peut également être utilisé pour traiter les surfaces de meubles anciens en teck pour les décrasser et les dégraisser. Avez-vous des meubles fabriqués avec du bois tannique ? Sachez que l’acide oxalique permet également de traiter les remontées tanniques.
En somme, l’acide oxalique est un produit polyvalent et efficace pour le traitement des taches sur tout support en bois. Par ailleurs, avant l’application d’une peinture naturelle, l’utilisation de cet acide est également conseillée pour préparer et nettoyer la surface du bois. Entre autres applications de l’acide oxalique, on peut citer le nettoyage des bateaux. Figurez-vous que cet acide pouvant être extrait des racines de l’oseille et de la rhubarbe est également utilisé en apiculture.
Comment doit-être utilisé l’acide oxalique ?
L’acide oxalique a beau être un produit d’origine végétale, en quelque sorte. Ce n’est pas pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un produit nocif. Sur les boîtes d’acide oxalique, vous pouvez même remarquer qu’il est très souvent marqué “poison”. L’acide oxalique peut être mortel si ingurgité en grande quantité. Par ailleurs, même dilué, cet acide peut être particulièrement corrosif. Raison pour laquelle quand vous devez manipuler de l’acide oxalique, il faut prendre des précautions.
Les cristaux d’acide oxalique sont à diluer avec de l’eau tiède. Notez que pour 1 litre d’eau tiède, vous pouvez diluer de 75 à 100 grammes d’acide oxalique. Il est impératif d’utiliser des gants ainsi que des lunettes de protection quand vous manipulez l’acide oxalique. Pour éviter toute réaction chimique, il faut mélanger la solution avec une spatule en bois. Par ailleurs, cette solution ne doit pas être mise dans un contenant en métal, il faut utiliser un contenant en plastique, sinon en verre.