Pour démarrer son activité professionnelle, l’étape de la recherche des locaux ou des bureaux pour son entreprise n’est pas toujours si aisée. Ce ne sont pas les locaux professionnels qui manquent, mais le pire serait de signer un bail pour un local ou d’acheter un local qui ne vous convient pas.
Pour une start-up ou pour une PME, le budget dédié à la location ou à l’achat de ces bureaux est souvent limité, mais il ne faut pas faire du loyer ou du prix de vente un critère déterminant pour ce choix. Voici les critères à considérer pour trouver le local professionnel idéal pour votre structure.
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L’emplacement
C’est un critère sur lequel vous ne devez pas faire de concession pour choisir vos nouveaux bureaux. Vos bureaux doivent être accessibles tant bien pour vos collaborateurs que pour vos clients. La notion d’accessibilité peut être différente d’une activité à une autre. En d’autres termes, une start-up œuvrant dans la technologie trouvera mieux sa place dans un quartier branché d’une grande ville tandis qu’une PME œuvrant dans l’export devra avoir ses locaux à proximité des grands axes routiers.
Cet emplacement aura une répercussion sur le prix. En effet, les prix des locaux professionnels dans un quartier d’affaires sont plus élevés que ceux dans des zones plus excentrées. Si vous n’avez pas un grand budget pour ces nouveaux locaux, vous allez être obligé de faire des concessions sur la surface.
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Le prix
Avant même de vous lancer dans la recherche de vos nouveaux locaux professionnels, vous devez déterminer le budget que vous allez y consacrer. Il faut déterminer un budget réaliste. Pour le cas d’une location par exemple, il faut s’assurer que le montant du loyer soit suffisamment amorti par le chiffre d’affaires.
Si vous envisagez d’acheter un local professionnel, vous devez vous assurer que votre banquier puisse vous accorder le prêt nécessaire à ceci et là aussi, il faut prévoir l’amortissement du remboursement. Pour faciliter votre recherche de nouveaux bureaux, vous pouvez vous focaliser sur les locaux dont le prix de vente ou le loyer entre dans votre budget. Il ne sert à rien de perdre votre temps sur des locaux qui ne sont pas à la portée de votre budget.
La surface
Même si vous avez un budget limité pour cette recherche, vous devez également considérer la surface dont vous avez besoin. Vos nouveaux bureaux doivent être assez spacieux pour accueillir l’ensemble de vos collaborateurs et pour garantir leur bien-être.
Pour déterminer la surface idéale, il y a plusieurs éléments que vous devez prendre en compte, notamment le nombre de salariés et l’agencement de votre espace de travail. Même si vous voulez que chacun de vos collaborateurs ait suffisamment d’espace au travail, ce n’est pas non plus une raison de prendre de trop grands locaux, au risque de perdre de l’espace et de l’argent.
Pour ne pas vous tromper dans votre choix de bureau, passez par un professionnel. Il est également possible de vous rendre sur Internet, notamment sur des plateformes spécialisées dédiées aux offres de bureaux.