Les différents modèles de lampadaire

Avez-vous l’intention d’acheter un lampadaire ? Avec un design très particulier, à l’intérieur ou à l’extérieur, un lampadaire vous fournit un éclairage naturel magnifique du regard et un confort unique. Nombreux sont les modèles de lampadaires qui existent dans les magasins. Cet article vous aidera à les découvrir pour décorer et donner plus de visibilité dans votre foyer.

Qu’est-ce qu’un lampadaire ?

Un lampadaire est une lampe sur pied plus étendue et plus imposante par rapport à la lampe de chevet ou de table dans votre maison. Etant un élément décoratif, il a une hauteur minimum de 70 cm.

A lire également : Quel type de volet roulant choisir si on habite Neuilly-sur-Seine (92200) ?

Le lampadaire est un accessoire polyvalent pouvant être installé dans différents endroits de votre foyer. Doté d’un éclairage de nuit parfait, il peut trouver sa place dans un bureau, une entrée, un corridor, un salon, ou encore dans une chambre.

Comment fonctionne un lampadaire ?

Conçu à partir de métal, d’acier, ou de béton, le lampadaire est équipé d’un variateur permettant d’ajuster l’halogène ou la luminosité de l’ampoule LED. Vous pouvez créer une ambiance feutrée ou chaude dans une pièce grâce à son utilisation.

A lire aussi : Comment choisir la commode parfaite pour votre chambre à coucher ?

L’endroit idéal pour poser le luminaire est sur une surface mûrement réfléchie. Pour un lampadaire intérieur, il fonctionne avec le courant électrique. Quant au lampadaire extérieur, il fonctionne souvent avec les panneaux solaires photovoltaïques. Ce dernier type est  plus économique et plus écologique.

Quels types de lampadaires existe-t-il ?

En général, il existe 4 types de luminaires sur pied :

Le modèle monté sur une tige droite : Fabriqué à partir du métal, du fer forgé ou du bois, ce modèle est composé d’une structure fine, épurée et sobre. Même si son esthétique est simple, il peut personnaliser l’intérieur de votre maison. Par contre, il fait trop de discrétion et son design manque d’inspiration.

Le modèle monté sur un trépied : Fabriqué avec du bois mais aussi en acier, ce luminaire s’appuie avec trois pieds. Il peut remplacer un lampadaire abat-jour. Il apporte de la luminosité directe dans une pièce obscure. Pour un intérieur, ce luminaire est ultra décoratif. Cependant, les différentes marques de ce modèle sont toutes identiques.

Le modèle monté en arc : Monté sur une tige d’acier, de fer forgé galbé ou de métal, il est volumineux et prend plus de place que le modèle précédent. A cause de son éclairage direct, il est idéal comme liseuse. Il y a une distance entre la zone de luminosité et socle du luminaire puisque son design est recourbé. Il facilite la lecture dans une pièce mais il n’est pas du tout stable.

Le modèle monté sur un bras articulé : Conçu avec du métal et du fer forgé, ce modèle peut s’orienter vers divers endroits grâce à son bras articulé. Il est parfaitement adapté aux intérieurs des pièces qui ont un style industriel. Son design est impeccable pour les bureaux et les chambres à coucher. Par contre, il coûte très cher.

Choisissez le modèle qui vous convient !

Si vous voulez une jolie décoration et plus de visibilité, installez un lampadaire dans votre maison ! Les 4 différents modèles de lampadaire présentés dans cet article possèdent chacun leur propre design et leur propre prix. Choisissez le modèle qui vous convient !