La loi Pinel est l’un des nombreux dispositifs de défiscalisation pensés à l’endroit des investisseurs dans l’immobilier locatif. Cet outil a pour objectif d’encourager l’investissement dans le neuf, puisque la défiscalisation relative ne concerne que ce type de bien immobilier. Concrètement, comment fonctionne l’investissement en Pinel ? Quels en sont les atouts ?
Le principe de l’investissement en Pinel
La loi Pinel est un outil de défiscalisation éponyme de la ministre du Logement Sylvia Pinel, qui l’avait initié en 2014. Elle a pour objectif de promouvoir l’immobilier neuf et d’attirer des investisseurs privés sur ce marché. Pour ce faire, jusqu’au 31 décembre 2022, le dispositif Pinel accordait des réductions d’impôts de 12, 18 et 21 % du prix d’achat, respectivement pour 6, 9 et 12 ans de location. Toutefois, depuis le 1er janvier 2023, les taux appliqués par la loi Pinel ont changé.
A lire également : Quel type de maison coûte le moins cher ?
Ainsi, si vous décidez d’investir en Pinel en 2023, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts aux conditions suivantes :
- 10,5 % de taux de réduction en 2023 et 9 % en 2024, pour 6 années de location,
- 15 % de réduction d’impôts en 2023 et 12 % en 2024 pour 9 années de location,
- 17,5 % d’impôts en moins en 2023 contre 14 % en 2024 pour 12 ans de location.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un barème dégressif, lequel ne s’applique pas aux logements neufs soumis aux modalités du Pinel+ (une autre variante de la loi Pinel). Évidemment, en dehors de la durée d’engagement, l’éligibilité au Pinel est tributaire d’autres conditions obligatoires. Par exemple, le logement concerné doit être loué nu et le montant du loyer conforme aux plafonds fixés par décret à cet effet. Aussi, les revenus du locataire doivent être inférieurs au plafond fixé par le CGI.
A lire aussi : Maison en VEFA : pourquoi acheter une maison neuve à un promoteur immobilier ?
Dernièrement, de nombreuses personnes ont choisi d’investir en Pinel sur Nice pour profiter des richesses du marché immobilier de la Côte d’Azur.
Investissement : les avantages apportés par la loi Pinel
Malgré l’application de nouveaux taux de défiscalisation, l’investissement en Pinel reste toujours avantageux dans le principe. Tout d’abord, il a un intérêt patrimonial, puisqu’il vous permet d’acheter un actif immobilier qui augmente votre patrimoine, et dont la valeur résiste dans le temps. À la fin de la location, vous pouvez revendre votre bien, l’intégrer ou le céder à vos héritiers. Cette possibilité de transmission est un moyen pour vous de protéger votre famille.
D’un point de vue purement financier, investir en Pinel vous permet de générer des revenus complémentaires, à la faveur de loyers intéressants et réguliers. Vous pourrez vous servir de ces fonds pour préparer votre retraite ou faire face à des situations imprévues. Dans le même temps, vous réalisez des économies d’impôts, en fonction de la durée de location de la propriété neuve.
En supposant que vous atteigniez la durée d’engagement maximale de 12 ans pour un investissement en Pinel consenti en 2023, vous économiserez 52 500 euros en impôts, dans la limite de 5 500 euros/m² et de 300 000 euros. Toutefois, sachez que la rentabilité de votre investissement en Pinel dépend de l’emplacement du bien. Évidemment, il doit être situé dans une zone éligible au dispositif Pinel, mais où la demande locative est aussi forte. À cette seconde condition, vous pourrez fixer un loyer intéressant et éviter la vacance locative.