Plan de l'article
Entretien sanitaire: 4 étapes pour déboucher les WC
Il est rare que l’on pense aux toilettes avant que quelque chose ne se passe mal. Lorsque nos toilettes fonctionnent mal ou se bouchent, cela peut être plus qu’un inconvénient mineur, surtout si nous n’avons pas de déboucheur. Cependant, n’oubliez pas qu’une toilette gravement bouchée peut interrompre complètement votre foyer.
Grâce à ces conseils, vous pourrez heureusement déboucher vos toilettes.
1. Verser de l’eau bouillante dans les toilettes
Comment maintenir un bon entretien sanitaire par vous-même ? En premier lieu, ajouter de l’eau peut faire avancer les bouchons. Remplissez un seau d’eau chaude pour le bain et versez l’eau dans les toilettes à hauteur de la taille. La force de l’eau pourrait déloger la cause de l’obstruction.
A découvrir également : Les meilleures façons d'économiser l'énergie à la maison !
Dans cette méthode, tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude et un grand seau. Gardez à l’esprit que si l’eau doit être chaude, elle ne doit pas être bouillante. Verser de l’eau bouillante dans la cuvette des toilettes peut la faire se fissurer, ce qui vous mettrait dans une situation encore pire.
Donc, il suffit juste que vous remplissiez la cuvette avec l’eau chaude. Puis, la chaleur, combinée au mouvement de l’eau, devrait aider à briser et à éliminer le bouchon.
A découvrir également : Comment déclarer des travaux aux impots
2.Utiliser le savon à vaisselle.
Pour déboucher votre toilette, allez chercher du savon à vaisselle dans la cuisine. En 15 minutes à peine, vos toilettes peuvent être débouchées, sans que personne d’autre dans la maison ne s’en aperçoive.
Versez environ une demi-tasse de savon à vaisselle liquide dans les toilettes. Vous n’avez pas besoin d’être précis, mais visez une quantité proche de celle-ci. Laissez le savon agir pendant environ 10 minutes. Le savon seul peut déloger le bouchon.
3.Sel d’Epsom pour déboucher
Le sel d’Epsom s’agit d’un composé minéral naturel de magnésium et de sulfate qui convient parfaitement pour déboucher les canalisations en dissolvant les déchets biodégradables.
Le sel d’Epsom agit en désagrégeant les bouchons dans les toilettes, en débouchant le tuyau d’évacuation par une réaction entre le minéral et l’eau.
- Mesurez une tasse de sel d’Epsom dans la cuvette des toilettes et faites attention à la réaction pétillante et savonneuse.
- Le sulfate de magnésium et l’eau vont réagir pour accélérer le processus de dégradation et donc déboucher plus rapidement.
- Attendez quelques minutes pour que la réaction s’estompe, puis tirez la chasse d’eau.
Et à la fin, le bouchon devrait être éliminé.
4.En fin un fil de fer
Une autre façon de déboucher des toilettes sans ventouse est d’utiliser un fil de fer. Cette méthode est efficace pour déboucher les blocages les plus graves, qui peuvent nécessiter le retrait manuel de l’élément à l’origine du blocage des toilettes.
Comment faire ? Prenez un fil de fer et enroulez l’extrémité du fil dans un chiffon, en utilisant du ruban adhésif en toile pour le maintenir en place. Puis, poussez le fil dans l’évacuation, et tordez-le et poussez-le contre l’obstruction jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler. Ne tirez la chasse d’eau que lorsque l’eau a baissé.
Et une dernière chose, portez des gants pour éviter que les éclaboussures d’eau ne vous atteignent.
Bref, déboucher des toilettes bouchées n’est pas une partie de plaisir, mais les meilleurs moyens sont désormais à votre disposition !