Si vous êtes né avant les années 2000, la menuiserie devrait vous rappeler les meubles et ouvertures pour la maison qui sont fabriqués en bois. C’est ce qui ressort d’ailleurs lorsqu’on tape “menuisier” dans un moteur de recherche. Toutefois, on peut affirmer sans se tromper que le bois est loin d’être le seul matériau lorsqu’on parle de pièces de menuiseries. Dans cet article, nous allons ainsi revenir sur les principaux changements apparus durant ces récentes années.
Des modèles plus variés avec en plus l’apparition du sur-mesure
Autrefois, il était courant de voir travailler des menuisiers dans leur coin sans forcément chercher à se développer dans l’hexagone. Résultat : on obtenait des meubles ou encore des fenêtres “typiques” à une région donnée et le choix n’était pas très grand. Désormais, les entreprises proposent des modèles de menuiseries pour tous les goûts avec en plus une innovation majeure : le sur-mesure.
Lire également : Techniques de moulage en plâtre pour céramistes : astuces et conseils
Entendons-nous bien là-dessus : le sur-mesure existait déjà il y a 100 ans, c’est juste qu’il est devenu bien plus abordable, ce qui a permis une généralisation progressive. De plus, les technologies du numérique ont permis aux particuliers de commander une fenêtre ou une porte dans des dimensions précises avec en plus le choix du coloris et d’options bienvenues. Plus la peine ainsi de s’entretenir avec un professionnel, tout est faisable à domicile !
Des menuiseries qui sont fabriquées en PVC ou aluminium
S’il est toujours possible d’acheter une porte d’entrée ou une fenêtre en bois, ce n’est plus vraiment le matériau le plus demandé. Ceux qui ont un petit budget vont en effet se tourner vers le PVC qui est certes moins “noble”, mais beaucoup plus pratique à entretenir. Pour les autres dotés d’un habitat avec une décoration moderne et qui ont les moyens, c’est l’aluminium qui sera préféré. Celui-ci est en effet plus durable et offre des possibilités plus variées en termes de design.
A voir aussi : Acheter une maison : comment procéder ?