Mobilité professionnelle : bien organiser son déménagement

Qu’elle soit à l’initiative du salarié ou de l’employeur, une mutation professionnelle implique – généralement – un déménagement dans une nouvelle ville ou une nouvelle région. Afin d’aborder sereinement cette transition, il est préférable d’être organisé et rigoureux lors de la préparation du déménagement. Ainsi, une série de 5 questions à se poser permet de faciliter grandement ce processus !

En collaboration avec ABD Déménagement, l’équipe Maisonea aborde – à travers cet article – tous les aspects d’un déménagement pour mutation avec une réponse concrète à chacune de ces 5 questions.

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Comment trouver un nouveau logement rapidement ?

Dans l’optique de prendre vos nouvelles fonctions en toute quiétude, vous devez impérativement vous loger au préalable. Si vous êtes amené à quitter votre département ou région de résidence, il est assez difficile d’envisager de se rendre sur place – en fin de journée – pour visiter des appartements ou maisons. À moins de poser un jour de repos, votre meilleure arme sera de consulter les annonces sur des sites Internet spécialisés ou de solliciter l’expertise d’un agent immobilier sur place.

En procédant ainsi, vous ciblerez davantage votre recherche en vous concentrant sur des biens immobiliers répondant à vos critères : quartier, type de logement, superficie, nombre de chambres, présence d’un extérieur, équipements, etc. Recherche fructueuse, vous serez en mesure de finaliser cette première étape en dédiant une journée à la visite des biens sélectionnés.

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En revanche, en l’absence de coups de cœur ou par manque de temps, vous pourrez vous orienter le bail mobilité. Créée par la loi ELAN, cette solution locative visant à aider les personnes en situation de mobilité professionnelle (et les étudiants également) se veut temporaire et non renouvelable. En détail, elle vous propose la mise en place d’un contrat de location sans dépôt de garantie pour une durée de dix mois maximum.

Combien coûte un déménagement par une société spécialisée ?

Naturellement, cette question n’a pas de réponse préétablie à l’avance. Pour tout professionnel du déménagement, il est assez difficile de définir un tarif de prestation sans une visite technique et sans un échange avec le client. En effet, le déménageur doit connaître un certain nombre d’éléments avant d’élaborer sa proposition. De ce fait, il doit :

  • Avoir vu les accès à votre habitation,
  • Estimer le volume à déménager (également appelé cubage),
  • Connaître l’adresse de votre future habitation (pour calculer la distance entre les deux adresses),
  • Valider la formule de déménagement parmi celles proposées,
  • Etc.

Aussi bien pour vous que pour le déménageur, ce rendez-vous doit être organisé au plus tôt de façon à ce chaque partie puisse s’organiser le mieux possible. Société de déménagement à Montpellier (département 34), ABD Déménagement met à votre disposition une équipe réactivité et à l’écoute. Cette dernière se déplacera à votre domicile pour formuler un devis pleinement dimensionné à vos besoins réels. De plus, notre partenaire vous prodiguera divers conseils pour trier, ranger et protéger vos affaires personnelles dans les cartons.

Est-il possible de bénéficier d’un financement ?

Dans le cadre d’une mutation professionnelle, votre employeur a la possibilité de prendre en charge les frais de votre déménagement. Si tel est le cas, plusieurs solutions s’offriront à vous – selon la taille de l’entreprise :

  • Contacter vous-même plusieurs déménageurs (à minima 2) pour obtenir des devis et les faire valider par votre employeur. Bien entendu, ces devis devront être basés sur des critères identiques (volume, distance, conditions d’accès, formule choisie, etc.),
  • Consulter la liste des déménageurs agréés par votre établissement. Selon différents accords passés, votre employeur peut vous imposer de choisir parmi l’un d’entre eux. Pour se faire, notre équipe vous invite à vous rapprocher du service des ressources humaines en vue de connaître la procédure à effectuer.

Devis validé, la prise en charge des frais de déménagement se déroule de l’une des manières suivantes :

  • Votre employeur règle directement la société de déménagement,
  • Vous faites l’avance des frais de déménagement, en attendant leur remboursement sur présentation d’une facture acquittée du déménageur.

Autrement, vous êtes éligible à une pléthore d’aides publiques en fonction de votre situation familiale et financière. Plus précisément, vous avez la possibilité d’obtenir les aides suivantes :

  • Prime de déménagement des Caisses d’Allocations Familiales (CAF),
  • Aide du fond de solidarité pour le logement (FSL),
  • Mobili-pass d’Action Logement,
  • Agri-mobilité,
  • Mon job, Mon logement,
  • Indemnité de changement de résidence (ICR),
  • Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP),
  • Prime spéciale d’installation (PSI).

Comment réussir un déménagement par opportunité de carrière ?

Pour éviter d’être débordé le jour J et ne plus savoir où donner de la tête, un déménagement se prépare calmement sur une période de 2 à 3 semaines en amont.

Avant même d’obtenir la validation de votre employeur, vous pouvez d’ores-et-déjà commencer à ranger, trier et emballer vos vêtements et objets personnels dans des cartons. L’étape du tri est capitale puisqu’elle vous permet de réduire drastiquement le volume d’affaires à emporter avec vous et donc le coût du déménagement.

Avant de tout emballer, constituez-vous un « sac de survie » ou « sac de 1ère nécessité » pour passer une première nuit paisible dans votre nouveau chez vous : nourriture pour le dîner et le petit-déjeuner, produits de toilette, vêtements de rechange, etc. Déjà fatigué de la journée, vous n’aurez pas la motivation pour déballer vos cartons le soir même. Avec ce sac, vous remettrez ça au lendemain, une fois parfaitement reposé.

Qui prévenir pour son déménagement ?

Cinquième et dernière interrogation de notre article, vous vous demandez qui informer avant et après avoir déménager. Hormis votre entourage, vous devrez contacter une multitude d’organismes privés et publics comme :

  • L’école actuelle de vos enfants pour la notifier de ce changement de ville,
  • La future école des enfants de façon à les inscrire et qu’ils soient bien accueillis,
  • Les différents fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, d’accès à Internet et de téléphonie mobile,
  • La banque,
  • La compagnie d’assurance (maison, voiture, etc.),
  • Les impôts, la CAF et autres administrations,
  • Les services postaux de manière à mettre en place une réexpédition de courrier temporaire,
  • Etc.

À la lecture de l’article, nous espérons à avoir répondu à l’ensemble des questions relatives à un déménagement pour mutation professionnelle. Si des doutes subsistent, nous vous invitons à en faire part dans les commentaires. Nous vous apporterons alors une réponse adaptée à votre situation !