Poêle à bois ou à granulés : voici enfin comment faire le bon choix

Les défis liés à la sauvegarde de l’environnement sont aujourd’hui des enjeux mondiaux. Tous les moyens sont donc mis en œuvre pour limiter la pollution sous toutes ses formes. C’est ainsi qu’en matière de chauffage, les ménages misent à présent sur les poêles à bois ou à granulés. Leurs performances énergétiques sont plus accrues, et permettent de réaliser des économies. Comment faire le meilleur choix entre le poêle à bois et celui à granulés ?

L’usage

Le choix d’un poele a bois fonte doit avant tout s’effectuer en considérant vos besoins. Dans la plupart des cas, les utilisateurs n’envisagent cette option que face à des besoins ponctuels. La diffusion de la chaleur avec ce type d’installation a lieu selon le principe du rayonnement. En plus d’admirer le spectacle des flammes, vous pouvez aussi profiter d’une agréable chaleur à proximité de votre poêle. Le seul inconvénient est que la température ne sera pas uniforme dans l’appartement.

A voir aussi : Pourquoi réparer ses appareils électroménagers plutôt que de les jeter ?

Par contre, le poêle à granulés produit de la chaleur dans le logement par le principe de la ventilation. Dans toutes les pièces, vous pourrez profiter d’un réchauffement plutôt constant. C’est assurément le choix à faire, si la superficie de votre logement est importante. De plus, il est possible de programmer les périodes pendant lesquelles le poêle à granulés fonctionnera. Cela vous permet d’optimiser les dépenses énergétiques, et de bénéficier d’un meilleur rendement.

Le budget pour le combustible

Comme vous l’aurez compris, les deux dispositifs de chauffage n’utilisent pas des combustibles identiques. Il est donc logique que les coûts pour s’en procurer soient différents. Avec un poele a granulés pas cher, il faudra disposer d’un budget conséquent pour acheter du pellet. Cependant, le coût de la bûche pour un poêle à bois est plus accessible. Le choix de l’une ou l’autre des solutions dépend en grande partie de votre capacité financière.

A lire aussi : Guide ultime pour choisir ses fenêtres à Montpellier

L’autonomie


Le poêle à bois et celui à granulés n’utilisent pas les mêmes types de combustibles. Cela impacte également l’autonomie que vous pouvez en tirer. Avec le dispositif à bûches, la recharge doit être assez fréquente pour que le chauffage soit optimal. Comptez une fréquence de 2 voire 4 heures pour bénéficier d’une chaleur acceptable. Avec le poêle à granulés par contre, vous disposez d’une plus grande liberté puisqu’il est équipé d’un réservoir.

Vous pouvez le remplir, et vaquer à d’autres occupations pour qu’il fonctionne sans votre intervention. Cela vous permet de bénéficier d’une ventilation de la chaleur entre 6 et 48 heures selon les modèles.

Le coût du poêle

Outre le prix du combustible, celui du poêle en lui-même peut également être déterminant. Vous pouvez certainement vous douter que le modèle à bois est moins onéreux que celui avec les granulés. Avec un budget minimal de 2000 euros, il est possible de se procurer un poêle à bois. Par contre, il faudra compter au moins 3000 euros pour le modèle plus autonome à granulés.

Le stockage


Avec un poêle à bois, vous aurez besoin d’un espace de stockage assez grand pour conserver les bûches. Par ailleurs, cela doit se faire selon certaines règles précises pour ne pas détériorer le bois utilisé pour la combustion. Avec les granulés par contre, vous n’aurez pas à gérer cette logistique. En effet, ils sont commercialisés dans des contenants qui assurent leur protection. Vous n’aurez ainsi aucun mal à les conserver dans le logement, et à l’abri des intempéries.