Le sommier est une composante phare de la literie. Il participe grandement à l’optimisation du confort et à la qualité du matériel de couchage. Son acquisition ne doit donc pas être faite au hasard. Les caractéristiques du sommier ainsi que les attentes du dormeur sont les paramètres qu’il faut considérer au moment de choisir. Pour vous aider dans le choix du sommier qu’il faut pour votre literie, les différents modèles qui existent vous sont présentés dans cet article.
Plan de l'article
Le sommier à ressorts
Le sommier à ressorts est uniquement adapté au matelas à ressorts. Grâce à ses suspensions, il apporte un soutien progressif au dormeur. Il s’agit d’un sommier qui laisse progressivement la place aux « Boxspring », un autre type qui est bien plus épais et assouplit bien plus le couchage. En vous adressant à La compagnie du lit, vous êtes sûr d’avoir un sommier à ressorts de qualité. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres caractéristiques de ce sommier.
Lire également : Bien choisir sa housse de couette : comment s’y prendre ?
Le sommier tapissier
Il existe deux types de sommiers tapissier. Celle à lattes apparentes et une autre à lattes recouvertes. Le sommier à lattes apparentes est destiné à recevoir un matelas fait en latex ou en mousse. Il est déconseillé d’y poser un matelas à ressorts, car le risque de voir s’affaisser le matelas de part et d’autre des ressorts existe. Le second type de sommier tapissier est recouverte d’une matière appelée coutil. Le coutil améliore l’esthétique de votre literie, mais entrave malheureusement sa bonne aération. Le coutil peut avoir plusieurs motifs, il vous revient d’opter pour celui qui vous convient.
Le sommier coffre
Ce sommier joue d’abord son rôle de prédilection, mais offre aussi un espace de rangement à son propriétaire. Il dispose donc d’un espace pour recevoir des bagages. Il contribue à optimiser l’espace disponible dans votre pièce grâce à sa capacité de stockage.
A lire aussi : Comment installer soi-même une nouvelle main courante ?
Le sommier relaxation
Il s’agit d’un sommier personnalisable à volonté. Il permet d’adopter diverses positions au couchage. Le dormeur peut se permettre d’être allongé, à moitié allongé, assis ou pieds relevés. Le sommier relaxation peut être électrique ou manuel. Le modèle électrique dispose d’une télécommande. Il est donc très bénéfique aux personnes dont les capacités moteurs sont limitées. Ils peuvent donc facilement changer de position sans devoir utiliser de l’énergie physique. Dans le cas d’un sommier relaxation manuelle, le sujet est obligé de descendre du lit pour changer les positions à donner à son matériel de couchage. Les matelas en mousse comme en latex peuvent aller avec le sommier relaxation.
Le sommier déco
Comme son nom peut le laisser deviner, il mise sur l’esthétique de votre literie. Et ce sont les coutils qui prennent ici la responsabilité de remplir cette mission de décoration. Ils peuvent avoir des motifs variés et dépendre de l’ambiance que vous voulez donner à l’intérieur de votre chambre.
Le sommier corbeille et demi-corbeille
Ce type de sommier est caractérisé par sa forme arrondie au niveau des quatre coins pour former une corbeille ou demi-corbeille. Il est un modèle ancien qu’on retrouve encore très peu dans les ménages. Au cas où vous avez un sommier corbeille ou demi-corbeille, n’hésitez pas à le conserver. Vous avez là un bien précieux.