Quels sont les travaux d’isolation indispensable pour isoler un parking de résidence ?

Pour garantir l’efficacité énergétique de la maison, elle doit être bien isolée au niveau des murs, de la toiture et aussi du sous-sol. Cela implique nécessairement l’utilité d’isoler les locaux non chauffés, comme le parking. Il faut que ces derniers soient isolés correctement pour que les habitants de la maison ressentent un grand confort thermique et pour que la consommation d’énergie diminue. Alors, quels sont les travaux à réaliser pour isoler un parking d’une résidence, de bureaux ou de bâtiments commerciaux ?

Pourquoi isoler le parking de résidence ?

Le parking non isolé crée un véritable inconfort en hiver. Cela vient du fait qu’il comporte un ou plusieurs murs non isolés donnant sur l’extérieur. Cela constitue une source importante de déperditions thermiques. Pour cette raison, le maintien de la température ambiante à l’intérieur peut devenir plus difficile étant donné que la chaleur sort à travers la pièce non chauffée. Cela entraîne systématiquement l’accroissement des besoins en chauffage et ainsi une augmentation de la facture énergétique.

Lire également : La première étape de la rénovation intérieure d'une maison : le changement des portes !

Éviter cette situation est possible, il est important d’isoler le parking d’une résidence, de bureaux ou de bâtiments commerciaux. Cette solution présente autant d’avantages :

  • Des économies sur la facture énergétique, dans la mesure où les besoins en chauffage sont réduits. Les équipements de chauffage n’ont pas besoin de fonctionner à plein régime et pendant un long moment pour obtenir la température ambiante à l’intérieur ;
  • Un grand confort pour les occupants : puisque la température ambiante est maintenue plus longtemps ;
  • Le respect de l’environnement, étant donné que la réduction de la consommation d’énergie signifie la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Ce qu’il faut faire avant d’isoler un parking de résidence

Avant d’isoler un parking d’une résidence, de bureaux ou de bâtiments commerciaux, il est utile de vérifier que l’endroit est prêt à accueillir des isolants. Pour cela, la réalisation d’un diagnostic s’impose. Le procédé consiste à vérifier si l’endroit est humide. Dans le cas où il y a des infiltrations d’eau en cas de pluie, il est indispensable d’imperméabiliser la façade en posant un enduit extérieur. Dans le cas où il s’agit de l’humidité par remontée capillaire, la surface doit être traitée en installant un drain en pourtour de la maison. Celui-ci permet d’évacuer les eaux de pluie. Il se peut aussi que l’humidité soit due à un problème de plomberie. Il faut ainsi le résoudre avant d’entamer les travaux.

A lire en complément : Quel produit utiliser pour réparer vos objets ?

15The second attic floor of the house. overhaul and reconstruction. Working process of warming inside part of roof. House or apartment is under construction, remodeling, renovation, extension, restoration

Quels sont les travaux d’isolation indispensables pour isoler un parking de résidence ?

La solution la plus simple et la plus économique pour isoler un parking d’une résidence, de bureaux ou de bâtiments commerciaux consiste à poser les matériaux isolants au niveau des plafonds du parking ou au niveau des planchers bas de la pièce chauffée.

Dans le cas où vous choisissez de poser les isolants au niveau des plafonds, deux techniques s’offrent à vous :

  • La pose de panneaux rigides: si les plafonds sont réguliers, vous pouvez installer des plaques d’isolant au plafond à l’aide de chevilles. Assurez-vous que les panneaux soient jointifs pour réduire les ponts thermiques ;
  • Le flocage: cette technique est préconisée dans le cas où le plafond du parking présente des irrégularités. Ainsi, le matériau isolant est projeté au plafond afin qu’il puisse couvrir entièrement la surface.

Quelle que soit la technique utilisée, vous pouvez laisser les isolants à découvert. Vous avez également la possibilité de les recouvrir d’enduit ou de panneaux afin d’obtenir un meilleur rendu esthétique.

Si vous choisissez d’isoler les planchers bas de la pièce chauffée située au-dessous du parking, vous pouvez installer des rouleaux d’isolants. Cependant, cette option présente un certain nombre d’inconvénients : réduction de la hauteur habitable, mise en œuvre plus difficile et coût plus onéreux.

Quels matériaux choisir pour l’isolation du parking de résidence ?

Pour isoler le parking, de nombreux matériaux s’offrent à vous :

  • L’isolant naturel, comme le liège, la fibre de coco, la laine de mouton, etc. ;
  • L’isolant minéral, comme la laine de roche et la laine de verre ;
  • L’isolant synthétique, comme le polyuréthane ou encore le polystyrène.

Ces matériaux sont très courants en matière d’isolation de maison dans la mesure où ils réduisent considérablement les déperditions thermiques. Ils assurent une meilleure efficacité énergétique et aussi le confort thermique des occupants. Pour déterminer quels isolants vous conviennent, vous devez vous baser sur quelques critères, comme la conductivité, la résistance thermique et l’épaisseur.