Pour la rénovation du sol de votre maison, vous pouvez choisir le matériau qui vous plaira en fonction de votre budget et de l’utilisation. Entre le confort de la moquette, l’esthétisme du parquet massif et la diversité du carrelage, il y a de quoi être dans l’embarras. Quel matériau choisir pour le revêtement de votre sol ? Un petit tour d’horizon sur la question.
Plan de l'article
La moquette : un confort absolu !
S’il y a bien un point qui fait de la moquette un matériau de choix, c’est bien le confort qu’elle offre. Contrairement à ce que vous aurez pu entendre, c’est un matériau qui retient une grande partie de la poussière. Par conséquent, elle permet de garder l’atmosphère dans votre maison saine en empêchant les pollutions. Du coup, il vous suffit de passer un coup d’aspirateur pour maintenir l’air sain.
A découvrir également : Découvrez les matériaux durables pour votre credence cuisine
Si vous avez opté pour une moquette, vous devez en amont vérifier certaines caractéristiques d’usage : normale ou intense, domestique ou professionnel. Vous trouverez ces différentes informations sur les fiches techniques de chaque moquette. Souvent, l’épaisseur de la moquette est un signe de sa qualité. Ce matériau présente de nombreux avantages. D’abord, il est esthétique et est souvent bon marché. Vous pourrez vous l’offrir en déboursant seulement 15 à 200 € le m2 pour une en laine. Pour une synthétique, 5 à 50 euros
Le parquet massif : un revêtement de sol esthétique
Il existe trois familles de parquet. Primo, le parquet mince. Il a une épaisseur de 9 à 15 mm, ce qui le rend d’une certaine manière facile à mettre en œuvre. Si vous préférez ce type de parquet, vérifiez s’il supporte bien le plancher chauffant. Ensuite, nous avons le parquet traditionnel. Il fait au moins 23 mm d’épaisseur, on comprend pourquoi il est très résistant.
A découvrir également : Décoration de salle de bains : comment bien l’effectuer ?
Le troisième type est les lamelles sur chant. Ce sont des planches qui font plus d’un mètre de long et dont l’épaisseur est comparable à celle des parquets traditionnels. Sa pose peut être collée et flottante. Quoi qu’il en soit, le parquet massif est un bon isolant. De plus, il rend esthétique votre sol. Pour vous l’offrir il faudra mettre la main dans la poche et pas qu’un peu. En effet, son prix par m2 est compris entre 30 à 180 €.
Le carrelage : une grande diversité de formats et de coloris
On attribue souvent le carrelage pour le revêtement de la terrasse et du sol des pièces humides comme la salle de bain. Ce matériau peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison d’autant plus qu’il s’adapte pratiquement à tous les supports. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin d’utiliser un joint pour la pose des éléments « rectifiés ». Pour ceux qui n’en possèdent pas, il y a des joints de couleurs. L’une des particularités phares du carrelage est qu’en cas de brise, il est relativement facile à replacer. Mieux encore, il est disponible en plusieurs formats et coloris. Si l’on doit le trouver un péché c’est qu’il donne une sensation de froid et peut devenir glissant au contact de l’eau.
Le vinyle : une alternative économique et facile d’entretien
Le vinyle est une alternative économique et facile d’entretien pour le revêtement de sol. Ce matériau ressemble au parquet ou au carrelage grâce à ses différents motifs, mais il peut aussi imiter des matières comme la pierre ou encore le béton ciré. Le vinyle offre plusieurs avantages : il est résistant aux taches, aux rayures et à l’eau, ce qui en fait un choix judicieux pour les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine. On trouve aujourd’hui sur le marché deux types de revêtements en vinyle : les dalles et les lames qui se posent directement sur votre ancien revêtement sans nécessiter d’une sous-couche.
Sa pose s’avère être facile, même pour ceux qui n’y connaissent rien en bricolage ! Effectivement, on peut utiliser du ruban adhésif double face afin de fixer ces éléments entre eux. Il vaut mieux ne pas opter pour cette solution si vous êtes sensible aux acariens, car ils ont tendance à se loger dans des endroits difficiles d’accès comme entre chaque lame.
Si vous cherchez un revêtement pratique et économique avec un rendu chaleureux proche du bois véritable tout en étant facile d’entretien, alors c’est certainement vers le vinyle qu’il faut se tourner !
Le linoléum : un matériau écologique et durable pour un intérieur sain
Le linoléum est un revêtement de sol écologique et durable qui a la particularité d’être composé à partir de matières premières naturelles. Effectivement, le linoléum est fabriqué à partir d’huile de lin, de poudre de liège, de farine de bois et de pigments naturels. Ce mélange en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent des alternatives plus respectueuses pour l’environnement.
Le linoléum offre une grande variété de motifs et de couleurs. Les possibilités sont infinies ! Il peut être utilisé dans toutes les pièces, y compris la salle d’eau, grâce à sa résistance aux taches et à son imperméabilité.
En termes de durabilité, il n’y a pas mieux que le linoléum ! Sa composition unique lui permet d’avoir une forte résistance face aux rayures ou encore aux traces causées par les talons hauts. Avec ce type de revêtement, vous pouvez être sûr qu’il durera longtemps !
L’intérêt grandissant des consommateurs pour l’écologie conduit les fabricants à investir davantage dans cette solution saine pour notre environnement.
Si vous êtes sensible aux problèmes environnementaux tout en souhaitant disposer d’un intérieur esthétique et chaleureux, alors optez sans hésiter pour du Linoléum !